Métallurgie : 260.000 postes seraient détruits d'ici à 2025

Par latribune.fr  |   |  295  mots
"Plus vraisemblablement, le nombre d'emplois sauvegardés s'établirait à 30. 000 en ventilant les allègements de charges entre baisse des prix, investissement, augmentation de la masse salariale et reconstitution de trésorerie", explique le syndicat.
Les industries de la métallurgie devraient détruire un cinquième de leurs effectifs selon une étude présentée mardi aux partenaires sociaux, a indiqué la CFDT. Les allègements de charges autour du pacte de responsabilité auraient un "effet modeste" sur la dégradation de l'emploi.

Secteur en crise depuis quelques années, la situation de la métallurgie ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines années. C'est ce que démontre une étude du cabinet BIPE présentée mardi 30 septembre aux partenaires sociaux, d'après la CFDT:

"Les industries de la métallurgie continueraient de perdre un nombre important d'emplois ces dix prochaines années: les effectifs passeraient de 1,3 million à 1,04 million en 2025 (soit 260.000 postes détruits, ndlr)."

4 milliards d'euros d'allègement de charges

Réalisée dans le cadre des négociations autour du pacte de responsabilité, l'étude précise en outre que les allègements de charges consentis aux entreprises atteindraient "un montant total d'environ 4 milliards d'euros sur la période 2014-2020" et "dégageraient en moyenne 0,6 point de croissance par an", toujours selon la CFDT.

Cela ne convainc pas le syndicat qui y voit un "effet modeste" sur la dégradation de l'emploi, permettant, "au mieux, de sauvegarder 67.000 emplois, s'ils étaient utilisés pour créer un choc d'investissement".

"Plus vraisemblablement, le nombre d'emplois sauvegardés s'établirait à 30.000 en ventilant les allègements de charges entre baisse des prix, investissement, augmentation de la masse salariale et reconstitution de trésorerie", ajoute le syndicat.

Opportunités d'emplois dans la métallurgie

Toutefois, il y a une lueur d'optimisme selon la CFDT. L'étude met en évidence "de réelles opportunités" en termes d'emploi dans la métallurgie: "l'effet 'pacte de responsabilité', conjugué aux départs à la retraite et aux mobilités externes, conduirait à un besoin annuel de 107.000 recrutements en moyenne, sur la période 2016-2025".

Dans le cadre du pacte de responsabilité, les branches professionnelles sont invitées à négocier sur l'emploi notamment, en échange des 40 milliards d'euros octroyés aux entreprises d'ici à 2017.