Un diamant brut vendu à un prix record de 63 millions de dollars

Par latribune.fr  |   |  404  mots
"La Constellation" a battu le record établi en octobre par le le "Blue Moon" ("Lune bleue").
L'acheteur de ce diamant brut de 813 carats vendu par Lucara Diamond est resté anonyme. La compagnie minière espère battre ce record avec la vente d'une pierre précieuse de 1.109 carats, en juin.

Nouvelle vente record pour un diamant. La compagnie minière canadienne Lucara Diamond a annoncé lundi 9 mai avoir vendu un diamant de 813 carats pour 63 millions de dollars américains (55 millions d'euros). Jamais un diamant brut n'avait atteint un tel prix, a affirmé Lucara dans un communiqué. Le nom de l'acheteur de cette pierre, découverte au Botswana et baptisée "La Constellation", n'a pas été divulgué, de même que les conditions de cette vente réalisée par le diamantaire Nemesis International.

À la Bourse de Stockholm en début d'après-midi, l'action Lucara Diamond prenait 8,58%. L'actionnaire de référence de la compagnie canadienne est la famille suédoise Lundin.

"La Constellation" a battu le record établi en octobre par le  le "Blue Moon" ("Lune bleue"). Ce diamant de 12,03 carats, avait atteint 48,4 millions de dollars, en raison de sa teinte bleu vif extrêmement rare. L'acheteur était le magnat hongkongais de l'immobilier Joseph Lau.

Un record bientôt battu

Le record ne devrait cependant pas tenir longtemps, Lucara se préparant aux enchères d'un diamant de 1.109 carats, le 29 juin chez Sotheby's à Londres.

Cet autre diamant brut, appelé "Lesedi La Rona", a été découvert en novembre dans la même mine, Karowe. Il est le plus gros depuis le Cullinan de 3.106 carats exhumé en Afrique du Sud en 1905.

Les diamants de plus en plus dur à trouver

Une question reste néanmoins en suspens: verra-t-on de nouveaux records dans les années à venir ? Pour les groupes miniers comme De Beers, il faut désormais creuser de plus en plus profond pour extraire des diamants, ce qui fait exploser le montant des investissements. Les diamants se font ainsi de plus en plus rares.

Par ailleurs, au cours des dernières années, les prix du diamant ont beaucoup fluctué. Après la crise économique de 2008, les prix se sont ressaisis pour atteindre des sommets en 2011, puis ont chuté d'environ 20% jusqu'en 2015, avant de remonter doucement.

Et en raison de ces fluctuations, la compagnie De Beers a fermé l'an dernier des mines de diamants au Canada et au Botswana. Il a aussi vendu ses derniers actifs dans la ville sud-africaine de Kimberley. Une décision extrêmement symbolique : c'est ici que le groupe avait été fondé en 1888 par le colon britannique Cecil Rhodes, quelques années avant la découverte en Afrique du Sud du plus gros diamant jamais mis au jour, le Cullinan.

(Avec AFP)