Flottes automobiles : la carte de l'électrique

Par Christophe Le Caër - Article partenaire Enedis  |   |  328  mots
L'éco-mobilité est désormais au coeur de la stratégie de certaines entreprises. Plusieurs sociétés remplacent leur parc de véhicules de service par des voitures électriques.

Pour Abdel, c'est l'heure de partir en intervention. Cet agent de maîtrise roule depuis six mois dans une voiture électrique. Un changement auquel il a bien fallu s'y faire. Abdel - Agent de maîtrise - Sepur

On appréhendait un peu, mais finalement c'est très agréable à conduire. On fait attention à tout. A la vitesse, à la façon de conduire, etc... pour générer le maximum de kilomètres en plus.

La société, spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine, a mis en place un programme de mobilité verte. Objectif : éviter le rejet dans l'atmosphère de 250 tonnes de CO2 par an. Depuis novembre 2014, Sepur remplace progressivement son parc de véhicules de service. Philippe Crassous - Directeur matériels et achats - Sepur

Sur la flotte de véhicules de service, nous allons mettre en oeuvre 100% de véhicules électriques. Nous sommes aujourd'hui à mi-parcours sur ce programme là, puisque nous avons une soixantaine de Zoé qui tourne. Et d'ici la fin de l'été, début de l'automne, nous aurons 120 véhicules électriques en état de fonctionner.

D'une autonomie d'une centaine de kilomètres, les voitures électriques sont idéales pour des petits trajets quotidien. La Poste a donc installé près de 7.000 bornes de recharge dans ses entrepôts. Sur ses 60.000 voitures, 5.500 sont 100% électriques. Elle compte doubler ce nombre d'ici 2020 pour réduire son empreinte écologique. Frédéric Delaval - Directeur technique - La Poste

 Depuis 5 ans, la Poste a fait un gros effort en terme de réduction de production de CO2, puisque nous avons réduit notre production de plus de 20% de CO2 sur toute la France. Et notre objectif à l'horizon 2020 est de réduire encore de 20%.

Au cœur de la stratégie des entreprises, l'éco-mobilité a aussi un avantage fiscal. Une exonération de la taxe sur les véhicules de société et un bonus écologique à l'achat de 6.500€.