Les jeunes, prêts à "coucher" pour réussir en entreprise

Par latribune.fr  |   |  367  mots
Près d'un salarié sur 10 (9%) se dit "prêt à coucher" pour réussir et les 18-24 ans sont même près d'un sur cinq (18%).
Si "flatter les chefs" reste la stratégie la plus efficace pour réussir en entreprise, trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans se disent "prêts à tout" pour réussir en entreprise, et près d'un sur cinq irait même jusqu'à "coucher", selon un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot publié lundi.

A en croire un sondage réalisé pour les éditions Tissot, spécialisées en droit du travail, la réussite en entreprise passe par tout, mais pas forcément par les compétences. Ainsi, 53% des salariés interrogés se disent "prêts à tout" pour réussir, davantage les hommes (59%) que les femmes (47%). Cette envie de réussite à tout prix est encore plus forte chez les jeunes : 75% des jeunes pourraient donc tout accepter, contre 51% des 35-49 ans et 44% des 50 ans et plus.

18% des 18-24 ans valident la "promotion canapé"

Si parmi les options, le fait de "communiquer en permanence sur ses réalisations" recueille 53% des suffrages, 30% d'entre eux se disent aussi prêts à "ne pas dire la vérité" à leurs supérieurs ou leurs collègues (39% des 25-34 ans), et 22% sont prêts à "acquiescer à toutes les idées de leur boss, même celles qui ne leur semblent pas pertinentes". Enfin 22% sont prêts à "user de leurs charmes".

Dans une proportion loin d'être négligeable, près d'un salarié sur 10 (9%) se dit "prêt à coucher" pour réussir et les 18-24 ans sont même près d'un sur cinq (18%).

Savoir flatter, plus utile que les compétences

Autre enseignement de l'étude, parmi les salariés interrogés, ceux qui réussissent le mieux en entreprise sont d'abord ceux qui "savent flatter leurs chefs" (43%) - mais seuls 26% des 18-24 ans le pensent, contre 48% des 50 ans et plus -.

Ainsi, la capacité à flatter ses supérieurs passe avant les compétences puisque seulement 36% des sondés pensent que ceux qui réussissent le mieux en entreprise "sont les plus compétents".

Quant aux ambitieux "qui n'agissent que dans leur propre intérêt", ils ne réussissent pas forcément mieux puisqu'ils ne recueillent que 38% des suffrages. Enfin, inutile de jouer la carte de la sincérité. Seulement 14% des interrogés pensent que l'honnêteté rime avec réussite dans la sphère de l'entreprise...

Sondage réalisé du 6 au 14 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.060 salariés issu d'un échantillon de 2.067 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).