Plutôt optimistes, les patrons de TPE s'accorderont 11 jours de congés cet été

Par latribune.fr  |   |  292  mots
37% des patrons de TPE n'ont pas pris de congés au moins depuis l'été 2014.
A 60%, ils se disent positifs quant aux perspectives du 2e semestre, même si 32% affirment être épuisés en ce milieu d'année. Que feront-ils pendant leurs congés? Ils sont 57% à répondre: absolument rien, le farniente !

A l'approche des vacances, les patrons des TPE françaises semblent plutôt voir la vie en rose. 62% d'entre eux se déclarent en effet plutôt optimistes quant aux perspectives de leur activité pour le deuxième semestre 2015, révèle une enquête menée par l'Ifop pour Fiducial et publiée mercredi 5 août.

Un sentiment qui fait notamment le poids parmi les plus jeunes (72% de ceux âgés de moins de 50 ans) et du secteur des services (où le regard positif est partagé par 70% des patrons, contre 41% seulement dans l'industrie).

Pourtant, les patrons des TPE ne se disent pas pour la majorité en pleine forme en ce milieu d'année. Plus de 3 sur 10 témoignent même d'un état d'épuisement, notamment dans le BTP (48%) et l'artisanat (43%), tandis qu'ils sont 14% à s'affirmer stressés. Seuls 17% se disent enthousiastes, tandis que 10% font preuve d'impatience.

Repos total

Ainsi, bien que les vacances que les patrons de TPE s'accordent annuellement soient inférieures aux cinq semaines de repos reconnues par la loi aux salariés (en moyenne, 19 jours ouvrés, soit moins de quatre semaines), ils en prennent plus de la moitié l'été. Durant cette période estivale, ils s'arrêteront notamment 11 jours en moyenne: plus de 60% entre 6 à 15 jours, et 26% même de 16 à 26 jours. 37% d'entre eux n'avaient pas profité de congés au moins depuis l'été 2014.

Le repos total est donc le choix opéré par 57% d'entre eux, face aux autres options telles que les vacances culturelles, découverte ou sportives. D'ailleurs, 34% prévoient dans cette période de couper totalement avec leur activité, et 41% de ne se réactiver qu'en cas d'urgence, tout en surveillant leur messagerie. 15% comptent néanmoins continuer de travailler régulièrement pendant leurs vacances.