Marks & Spencer sera de retour à Paris pour les fêtes de Noël

Par Juliette Garnier  |   |  450  mots
Dix ans après avoir fermé ses 18 magasins en France, l'enseigne britannique ouvrira son magasin des Champs-Élysées le 24 novembre.

Le retour de Marks & Spencer en France se précise. L'enseigne britannique boucle les travaux de son magasin des Champs-Élysées. « Nous ouvrirons avant Noël », a indiqué mercredi le directeur international de Marks & Spencer, Jan Heere, lors d'une conférence à Cannes, au Mapic, salon international de l'immobilier commercial. Cet ancien de chez Inditex tente de faire durer le suspense sur le jour de l'inauguration, qui signera le retour du britannique dix ans après avoir battu en retraite. Mais la date officielle a déjà fuité. Ce sera le jeudi 24 novembre.

Jan Heere reste tout aussi discret quant aux « quatre autres implantations » prévues en région parisienne. Mais, là encore, c'est un secret de polichinelle. Marks & Spencer s'installera bien dans le centre commercial du Carrousel, situé sous le musée du Louvre, comme « La Tribune » l'a révélé. Sa feuille de route comprend un autre projet géré par Unibail-Rodamco : le centre commercial So Ouest de Levallois-Perret prévu pour 2013. À cette date, Marks & Spencer ouvrira aussi un magasin dans le centre Beaugrenelle que Gecina et Apsys construisent dans le XVe arrondissement. « Marks & Spencer exploitera 4.600 m2. Ce sera le vaisseau-amiral de la chaîne », explique à « La Tribune » le président d'Apsys, Maurice Bansay. Il occupera la surface que les Galeries Lafayette ont délaissée. Marks & Spencer serait aussi sur les rangs pour un local rue de Rivoli, face à la Samaritaine, selon nos informations. Enfin, elle négocie pour ouvrir à Roissy, dans le futur centre commercial Aéroville, et à Villeneuve-la-Garenne, d'après « Le Figaro ». Autant de projets que Jan Heere refuse de commenter.

Tapis rouge

Pourquoi tant de mystères ? Dans les médias français, l'enseigne doit être prudente. En 2001, la fermeture surprise de ses 18 magasins avait entraîné 1.700 suppressions d'emplois. Ce fut un scandale politico-médiatique. « Cela n'a pas été la meilleure méthode pour préparer notre retour. Nous en avons tiré des leçons », concède Jan Heere. En fait, les Français pourraient faire preuve d'amnésie et, sans complexe, se ruer sur ses poulets tikka et autres cheddars. Qu'en sera-t-il de la mode ? Depuis dix ans, le pouls du marché bat au rythme de H&M et Zara. Malgré les efforts de Marks & Spencer pour moderniser ses gammes, ces deux rivaux sont toujours mieux perçus. Et le marché français est actuellement à la peine. Le style british fera-t-il mouche ? Les gestionnaires de centres commerciaux français l'espèrent. Ils sont nombreux à lui dérouler le tapis rouge. Fut un temps, l'enseigne était une locomotive dans les centres commerciaux. Or, depuis 2008, leur fréquentation s'érode. Marks & Spencer fait figure de messie.