Marks & Spencer revient en France

Dix ans après son départ, l'enseigne britannique mythique s'installe sur les Champs-Elysées. Mais le reste du pays ne sera couvert que par la vente sur internet.
"Simply food", l'enseigne qui va bientôt apparaître à Paris

Les amateurs de saumon fumé écossais, de biscuits "shortbread" et d'assortiments de thés apprécieront. Après bien des hésitations, et des rumeurs récurrentes depuis des années, Marks & Spencer revient en France. En novembre, au 100, avenue des Champs-Elysées, l'enseigne va ouvrir un magasin (comme le révélait La Tribune en janvier).

Mais il s'agira essentiellement d'une stratégie internet. Il n'y aura qu'un seul magasin possédé en propre par l'enseigne. A cela s'ajouteront quelques boutiques "Simply Food" (uniquement alimentaire, donc), qui seront ouvertes en franchise sur Paris. Et surtout, un site en français livrera sa gamme de vêtements à travers toute la France. En langage marketing, Marks & Spencer (M&S pour les intimes) appelle ça une stratégie "bricks and clicks."

L'annonce intervient exactement dix ans, jour pour jour, après le départ de France quelque peu dramatique de Marks & Spencer. A l'époque, le retrait, après 26 années de présence, s'était mal passé: le magasin du boulevard Haussmann était rentable, ses clients français étaient fidèles et l'annonce de la fermeture par un simple email avait été brutale et ne respectait pas le droit social. "C'était un départ malheureux, reconnaît aujourd'hui Mark Bolland, son directeur général. Nous gagnions de l'argent et nos clients appréciaient nos produits." La direction de l'époque avait pourtant  décidé de fermer l'ensemble de sa présence européenne, qui perdait de l'argent (contrairement à la France), afin de se recentrer sur le Royaume-Uni, où l'enseigne rencontrait aussi de sérieux problèmes.

Depuis cette porte claquée pourtant, l'histoire d'amour entre M&S et les Français a continué. L'enseigne a régulièrement reçu des demandes pour une réouverture. "La reconnaissance de notre marque en France est supérieure à 70%: c'est énorme", souligne Mark Bolland. 

Derrière l'effet d'annonce se cache cependant une ambition relativement limitée. Pas question pour l'instant d'ouvrir de nouveaux magasins hors de Paris. Le nombre de franchises "Simply food" n'est pas dévoilé, mais cela ne devrait être qu'une poignée, dans des endroits très passants, comme de grandes gares. Mais les passionnés de marmelade et les fous de biscuits au gingembre et chocolat apprécieront.

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