Carrefour va ouvrir un magasin bio à Paris

Par par Juliette Garnier  |   |  865  mots
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Le distributeur prépare en grand secret l'ouverture d'un Carrefour Bio dans Paris. Auchan va lui aussi tester une nouvelle enseigne Cœur de Nature. L'assaut de la grande distribution n'inquiète guère Biocoop, premier réseau de magasins bio en France.

Selon nos informations, Carrefour cherche un emplacement dans Paris pour ouvrir son premier magasin Carrefour Bio. Mais où installer cette nouvelle enseigne ? Dans le quartier des Batignolles ou à la Bastille, fiefs des bobos parisiens ? Ou, rive gauche, dans le XVe arrondissement où les familles bourgeoises se convertissent au bio dès la naissance de leur premier enfant ? Peu importe. Un nouveau concept bio - fût-il celui d'une multinationale - devrait trouver son public. A Paris, comme ailleurs en province. Interrogé par La Tribune à ce sujet, Carrefour dit ne pas avoir « entériné de projet». Mais l'enseigne convient avoir une « réflexion sur ce marché ».

14% de croissance en 2011

Elle aurait tort de s'en priver. Car, le bio est de toutes les bouches. La proportion de Français déclarant ne jamais consommer bio s'est abaissée à 39% en 2011, contre 53% en 2001.En dix ans, le marché s'est multiplié par quatre, selon l'Agence Bio, pour atteindre 4 milliards d'euros en France. Et malgré un coup de frein en 2009, le marché est reparti de plus belle. L'an dernier, les ventes de produits biologiques auraient crû de 14% selon les premières estimations de l'Agence Bio. Le filon n'est pas près de s'épuiser. Quinze ans ans après le scandale de la vache folle, chaque jour apporte son lot de polémiques sanitaires - Paraben, pesticides cancérigènes etc - qui décident les Français à se convertir au bio. Sans parler du plus convaincant des arguments dans le pays de la bonne bouffe : le goût, celui que beaucoup redécouvrent en avalant, un jour d'été, une simple tomate issue de l'agriculture biologique.

19% des Français y sont venus après la naissance de leur enfant

Carrefour sait tout cela. Ses rayons Bio dans ses supermarchés Carrefour City et Carrefour Contact font un malheur. Notamment grâce à sa gamme de 350 produits sous sa propre marque Agir. Dans ce nouveau concept, d'après nos informations, Carrefour couvrira un large spectre de produits de consommation courante : des produits alimentaires, des fruits et légumes, de l'hygiène-beauté et quelques pièces d'habillement, dont de la layette. Ce rayon-là est indispensable pour séduire les 19% de Français qui, selon une étude de BioàlaUne.com, basculent bio lors de la naissance de leur premier enfant.

Auchan et Leclerc en sont aussi

Carrefour n'est pas le seul groupe de grande distribution à se lancer, sous enseigne, sur ce marché florissant. Auchan va faire de même, toujours dans la région parisienne. En mai, il ouvrira un magasin de 1.000 m² à Bretigny-sur-Orge (Essonne). « Nous n'avons pas d'autres ouvertures prévues », précise à La Tribune un porte-parole d'Auchan. Ce magasin prendra un nouveau nom d'enseigne « C?ur de Nature » dépourvu de référence à Auchan. Même l'oiseau de son logo n'y figurera pas. La man?uvre lui évitera d'être pollué par le nom Auchan, ténor de l'hypermarché que pourfendent tous les écolos convaincus.
Leclerc veut aussi s'aventurer sur ce terrain. L'enseigne entend rendre moins cher le bio dont le prix rebute beaucoup de consommateurs. Le leader des enseignes alimentaires pourrait aller jusqu'à éprouver un concept bio en consacrant 20% des 2.000 m² d'un futur magasin Leclerc à Houilles (Yvelines).

Un bon coup de pub

Ce tir groupé de la grande distribution en fait sourire plus d'un. A commencer par Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop, coopérative créée par des militants dans les années 70 et aujourd'hui premier réseau bio en France avec 333 magasins sous enseigne ou affiliés. «Je me félicite de tous leurs projets. Nous, nous n'avons pas les moyens de faire de la publicité ! Eux, oui ! On devrait en profiter par ricochet», rigole celui qui, depuis un an, dirige ce groupement dont les ventes ont bondi de 11% en 2011, se hissant à 500 millions d'euros, grâce à 25 ouvertures. L'arrivée opportune des Carrefour, Leclerc et autres Auchan ne devrait guère gêner le développement de ces commerces indépendants. Car, l'autoroute du développement durable s'ouvre à eux, oserait-on.

A Toulouse, Biocoop a son « drive »

« Plus de 60% des Français qui achètent du bio déclarent vouloir encore augmenter leurs achats de produits alimentaires», relève l'étude 2011 de BioàlaUne.com, site communautaire fondé par Philippe Mouillard. Le marché du bio a donc encore de beaux jours devant lui. Sous toutes les formules de distribution. Biocoop qui fédère des magasins de 30 m² (à Eourres en Ardèche) à 700 m² (à Toulouse, avec son drive et son rayon surgelés) espère aligner 500 magasins en 2015. A cette date, le groupement qui défend l'agriculture paysanne devrait peser « 700 à 800 millions d'euros de chiffre d'affaires ». D'ici là, Biocoop devrait signer la plus belle de ses années d'expansion avec 40 ouvertures en 2012. « Nos ventes ont déjà bondi de plus de 10% au premier trimestre », se réjouit Gilles Piquet-Pellorce.

La France, lanterne rouge du bio

Reste à savoir si la filière agricole, entre autres, pourra fournir tous ces nouveaux magasins. Il lui faudra mettre les bouchées doubles. La France est toujours la lanterne rouge de l'agriculture biologique. Malgré un doublement du nombre d'exploitations en dix ans, seuls 3% de la surface agricole utile en France y est dévolue.