Nestlé perd une nouvelle manche de la "guerre des dosettes"

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Une fois de plus, un tribunal donne tort à Nestlé. En Allemagne, le tribunal de grande instance de Düsseldorf (Nord-Ouest) a décidé que des capsules de café vendues par des concurrents ne violaient pas de brevet et pouvaient donc continuer à être commercialisées. .

Encore une défaite pour Nestlé. Le tribunal de grande instance de Düsseldorf, en Allemagne, a décidé que des capsules de café sans licence Nespresso pouvaient être vendues. "Il n'y a pas de violation de brevet quand un consommateur utilise des capsules d'autres producteurs", estime le tribunal dans un communiqué. Selon ce jugement, les dosettes ne forment pas "l'élément clé" des machines Nespresso et ne possèdent pas "la particularité d'une invention". 
Deux autres sociétés suisses étaient poursuivies par le géant de l'alimentaire. Celles-ci commercialisaient des capsules à un prix jusqu'à 30% inférieur aux dosettes "officielles" et avec la menton "utilisables avec les machines Nespresso".

Echec en Suisse

Dans un marché en plein essor, qui devrait atteindre  8,1 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) d'ici à 2014, selon le cabinet Euromonitor, la "guerre des dosettes" fait rage depuis 2010. le groupe suisse a engagé d'autres procédures sont en cours dans différents pays afin de protéger ses capsules, qui ont dégagé en 2011 un chiffre d'affaires de 3 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros).
Début juillet, Nestlé a ainsi échoué en Suisse à obtenir l'interdiction par la justice de la commercialisation des dosettes biodégradables de son compatriote Ethical Coffee Company (ECC) - fournisseur de Casino - qui sont compatibles avec les machines Nespresso. Une autre bataille a également été engagée contre l'américain Sara Lee, qui vend des capsules compatibles via sa filiale Maison du Café.