Carrefour va mettre la clé sous la porte à Singapour

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  420  mots
Copyright Reuters
Le groupe français Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, a annoncé mardi la fermeture de ses deux magasins à Singapour faute de "perspectives d'expansion et de croissance" dans un pays où il n'est pas parvenu à s'imposer depuis son arrivée en 1997.

"Carrefour Singapour annonce sa décision de fermer ses magasins de Suntec et Plaza Singapura (deux centres commerciaux du centre de la cité-Etat) avant la fin 2012, les perspectives d'expansion et de croissance ne permettant pas de viser une position dominante à moyen et long terme", a indiqué  le groupe à Singapour. Selon le quotidien local Strait Times, 380 employés seraient concernés.

Des ventes en baisse l'année dernière

Présent depuis 1997 à Singapour, Carrefour y a réalisé en 2011un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros, en baisse de 11,6% par rapport à 2010. En comparaison, les magasins taïwanais du groupe génèrent un chiffre d'affaires -en progression- près de 20 fois supérieur pour une population seulement 4 fois plus nombreuse. Hors Europe, seules la Colombie et la Malaisie ont également affiché un recul des ventes en 2011.

Malgré le lancement d'un deuxième hypermarché en 2003, le numéro deux mondial de la distribution n'a jamais réussi à percer le petit marché de 5,2 millions d'habitants où ses concurrents bénéficient d'une implantation plus ancienne et d'un réseau étoffé. "Ils n'étaient tout simplement pas compétitifs", a confié à l'AFP un haut dirigeant d'une entreprise asiatique d'articles électroniques distribués par Carrefour. Les deux enseignes Carrefour sont en effet situées à distance de marche l'une de l'autre, dans le principal quartier d'affaires et de shopping de Singapour, alors que ses rivaux disposent de grandes surfaces près des immeubles d'habitation plus denses et où les loyers sont moins onéreux.

L'Asie a représenté 9% des ventes en 2011

Après s'être désengagé de Thaïlande, Carrefour avait déjà annoncé la vente de ses magasins à Singapour, ainsi qu'en Malaisie, en 2010. Il était par la suite revenu sur sa décision après réexamen des perspectives d'évolution sur ces marchés, mais la presse avait alors rapporté que le distributeur avait en réalité jugé les offres de reprise insuffisantes. Selon Carrefour, l'Asie a représenté près de 9% des ventes nettes du groupe (81,2 milliards d'euros) en 2011, contre 18,5% pour l'Amérique latine et 29,2% en Europe (hors France).

Craintes de suppressions de postes en France

Carrefour doit annoncer ses résultats semestriels jeudi 30 août. Le nouuveau PDG du groupe, Georges Plassat, devrait alors annoncer "la situation et les perspectives économiques et sociales pour Carrefour en France concernant les sièges". Les syndicats FO et CFDT du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France, craignent la suppression de 600 à 1 000 postes administratifs sur les neufs différents sièges du groupe.