Carrefour a besoin de trois milliards d'euros pour se relancer

 |   |  549  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le distributeur devrait annoncer une série de mesures mercredi. Suppressions d'emplois, nouvelles orientations stratégiques, levée de fonds : le nouvel homme fort du groupe Georges Plassat passe à l'action. Un passage par la Bourse ne sera pas simple

Le nouvel homme fort du géant de la distribution, Georges Plassat n'a pas vraiment le choix. Il est effectivement condamné à prendre des mesures radicales s'il veut redresser un groupe en manque d'orientation stratégique claire depuis plusieurs années et par ricochet de marges de manoeuvres financières. Du coup, Carrefour devrait annoncer mercredi la suppression de 500 à 600 postes dans ses sièges français. Le groupe compte à ce jour 7.500 salariés en CDI. Ces annonces devraient, en outre, préfigurer une série d'autres décisions similaires, la direction envisageant de procéder par étapes.

Vers une augmentation de capital, mais à quel prix ?

Par ailleurs, le géant de la distribution réfléchit aussi à la façon de redynamiser son réseau de magasins. L'équation n'est pas simple alors que ses hypermarchés sont confrontés depuis plusieurs années à une régulière érosion des ventes et que la conjoncture est de plus en plus difficile pour ces groupes réalisant de très faibles marges. Selon certaines estimations, Plassat pourrait avoir besoin de trois milliards d'euros pour financer le redressement de ses hypermarchés européens. Quelle solution choisira le nouvel homme fort de la société ? Lever des fonds en Bourse sera ardu au regard d'un contexte peu évident pour les actions. En outre, Carrefour n'inspire pas la confiance de tous les investisseurs et une augmentation de capital classique ne pourrait se faire qu'avec une importante décote. Cela conviendra-t-il aux actionnaires qui verront donc la création d'un grand nombre d'actions avec une dilution automatique de leur participation ? Rappelons que Bernard Arnault associé à Colony Capital via la structure Blue Capital sont les premiers actionnaires avec plus de 22% des droits de vote. Pour éviter, cette dilution, les dirigeants du distributeur peuvent aussi opter pour une émission obligataire voire une émission d'obligations convertibles en actions. Il faut dire que la marge de manoeuvre n'est pas simple au moment où le cours de l'action est toujours aussi bas. Actuellement, le titre se replie de près de 9% depuis le début de l'année (à 16,10 euros) quand le CAC 40 s'adjuge 9%. Sur trois ans, la chute atteint 50%. Un temps évoquée, la mise en Bourse des actifs immobiliers de carrefour n'est plus d'actualité. Au grand dam de Sébastien Bazin, le patron de Colony qui, avec son prisme immobilier, espérait bien retirer de cette opération de précieux capitaux pour compenser l'exécrable parcours boursier de Carrefour depuis son arrivée avec Bernard Arnault au capital du distributeur. L'action n'est certes pas à un cours plancher puisqu'elle est descendue jusqu'à....12 euros.

Des cessions d'actifs en prévision

En attendant de lever des capitaux frais, la direction de Carrefour peut toujours compter sur le cash issu de la cession d'actifs non stratégiques. Elle envisage ainsi quitter certains pays comme la Turquie, l'Indonésie ou la Pologne. Elle doit aussi prendre des décisions importantes vis à vis de l'Espagne et l'Italie qui connaissent de sérieuses difficultés économiques. Des annonces seront faites aussi à ce sujet mercredi, la veille de la présentation des résultats semestriels du géant Français. Les analystes attendent avec beaucoup d'impatience les premières mesures concrètes prises par Georges Plassat qui a promis des résultats d'ici à trois ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/08/2012 à 11:49 :
Voyons,.....quels conseils donnés? prix corrects + condionnement à l'unité , voire par deux et non en lots....= plus de clients?
a écrit le 27/08/2012 à 9:45 :
Voilà, 100% des bénéfices en dividendes... 0% en investissement, et après ça va être du chantage au gouvernement pour "sauver" des emplois... c'est du gros foutage de gu....
a écrit le 27/08/2012 à 8:57 :
Une structure coté en bourse est elle adaptée à la grande distrib qui travaille avec des marges faibles ? Le groupe Casino est à peu pret dans la meme situation alors qu'en regard Leclerc Intermarché ou U s'en sortent bien .Ils s'agit d'exploitants indépendants associés à leur centrale d'achat au fonctionnement de laquelle ils doivent consacrer un tiers de leur temps ce qui évite de payer du personnel .De plus ils sont plus réatifs face aux attaques de la concurrence .C'est le modèle économique de Carrefour qui n'est plus adapté .
Réponse de le 27/08/2012 à 10:08 :
+1 !
Réponse de le 27/08/2012 à 12:59 :
LE TIERS TEMPS : une solution a effectivement, peut etre, copier..... +100 !
a écrit le 27/08/2012 à 8:48 :
Pourquoi s'inquiéter? Montebourg est la !
a écrit le 26/08/2012 à 10:41 :
Il n'ont cas pas vivre au dessus de leur moyen,mais à eux l'état va les dépanner.
Réponse de le 27/08/2012 à 6:09 :
attention a votre ortographe:ils n'ont qu'a
Réponse de le 27/08/2012 à 10:09 :
Franchement l'ortographe elle na jamais fait avancer un pays ,les gens qui se focalissent sur l'orthographe,on deux mains gauche pour 95% d'entre eux,maintenant il est vrai que l'orthographe est plaisante à lire,mais à choisir je préfére un bon manuel avec lui on apprend du concret.
Réponse de le 27/08/2012 à 10:12 :
Merçi pour la correction tout de méme.
a écrit le 26/08/2012 à 10:14 :
Plaquette beurre de Normandie Carrefour à l'unité: 1,30 euro
Le lot de deux: 3,10 euros
Et de plus ils font une pub radiophonique, "Carrefour la confiance", de qui se moque t'on...!
Réponse de le 27/08/2012 à 10:25 :
Complètement d'accord, j'ai tous les jours des erreurs de ce type dans les produits que je vends (marque Carrefour plus chère que la marque nationale, lots plus cher que l'unité, produits reçus déjà périmés...) Les prix étant imposés (par des incitations financières) aux magasins par des services centraux incompétents, les magasins se retrouvent coincés.
Plassat a mille fois raison de commencer par mettre la pression sur ces services, qui ont parfois tendance à oublier que leur salaire n'arrive tous les mois que parce que les clients achètent et que les magasins tournent.
Réponse de le 27/08/2012 à 10:45 :
Ce n'est pas une erreur ,c'est tout à fait délibéré et toutes les enseignes le fond .C'est un artifice marketing les consommateurs pensant qu'un lot de plusieurs articles ramene le prix à l'unité inférieur à plusieurs articles achetés séparement .Il faut donc etre vigilant d'autant que cela n'est pas toujours aussi flagrant : exemple un paquet de gateaux 0,54 ? et un lot de 4 vendu 3,1 ? !!! ( 0,54 x 4 = 2,16 ? ) soit + 0,99 ? en lot !!!
Réponse de le 30/08/2012 à 15:32 :
@ Trond : je vous cite : "j'ai tous les jours des erreurs de ce type dans les produits que je vends" (..) C'est une blague votre réponse ?!! Une raison de plus de fuir cette enseigne !!
@ p : +1
a écrit le 26/08/2012 à 10:05 :
Sans oublier qu'ils saignent en premier les producteurs pour agrandir leur bénéfice. Et tant que l'argent qu'ils gagnent ne servira pas á l'entreprise mais plutôt á remplir les poches des actionnaires (crise ou pas crise), il est sure que cela ne pourra pas continuer. Sans parler des horaires qu'ils imposent á leur personnel...
a écrit le 26/08/2012 à 9:37 :
Il faut bien comprendre qu'une entreprise n'est pas fait pour faire plaisisr aux salariés ni pour donner du travail à ceux qui sont incapables de créer mais de touojurs réclamer. Le jour où il n' y aura plus d'entreprise parce que les patrons en auront marre de se faire emmerder il n'y aura plus de rretraite, plus de salaires et les gens se démerderont avec leur incapacité créative. Ils retourneront grimper sur les arbres......
Réponse de le 26/08/2012 à 10:17 :
Eh bien moi, j'aimerai bien trouver du plaisir à aller travailler, mais en France, avec cette sale mentalité, ce n'est pas possible.
Réponse de le 27/08/2012 à 13:51 :
@grand charles : chez carrefour et dans la grande distri on ne crée rien, tout au plus se contente-t-on de gérer quelquechose de créer par nos ancêtres. Les "patrons" sont généralement de simples gestionnaires. Des grattes papiers et autres ronds de cuir en somme.
a écrit le 26/08/2012 à 0:31 :
euhhhh c'est ou qu'il faut envoyer les dons
Réponse de le 26/08/2012 à 10:44 :
Alain vous m'avez fait vraiment rire,que de vérité dans votre phrase.
a écrit le 25/08/2012 à 23:42 :
Avec une entreprise comme celle la qui à des marges de man?uvre financière inouïe..( les ratios entre les délais de paiement et d'encaissement vont jusqu?à 90 jours ..dans certains cas) Et ils n'y arrivent pas !! De qui se moque cette direction!! Mise en scène pour je ne sais quel plan de restructuration ..alambiqué ..et ces 3 Milliards de investissements? Zont pas assez d'actifs qui tournent ?
Réponse de le 27/08/2012 à 8:57 :
Les marges bénéficiaires de Carrefour sont ridiculement faibles. Arrêtez donc avec délire de conspiration.
Réponse de le 27/08/2012 à 10:59 :
Il faut savoir de quoi l'on parle ,il y a une différence entre marge brute ( différence entre prix d'achat et prix de vente ) et marge nette = bénéfice c'est à dire une fois les charges d'exploitation déduite .Une grande surface travaille avec une marge brute moyenne de 13 à 15 % mais pour l'enseigne il faut rajouter les frais de fonctionnement de la centrale d'achats .En ce qui concerne les délais il est admis que la gestion de la trésorerie dégage autant de marge que celle faite sur les produits !!!
a écrit le 25/08/2012 à 22:20 :
Un rapport qualité/prix souvent inexistant et des prix qui flambe l?été !!!!!!!!
En résume lorsque l'on se sert toute l?année on nous prend pour des idiots.
Regardez les prix au kg, et comparez!!!!!! souvent plus cher a produit égal par rapport au commerçant du coin !!!!!!!!!

a écrit le 25/08/2012 à 20:47 :
Pour redemarrer
- Augmenter les petits salaires pour remotiver les troupes
- Arrêter les services commerciaux qui font rentrer des produits hors normes et chers (on ne peut pas concurrencer les spécialistes comme BOULANGER, Darty...) et 10 euros pour un cable DVI alors que E Leclerc les vends a 5 euros ya un bleme. A vouloir faire tout on finit par faire n'importe quoi

Mais faut pas se leurrer, je ne crois pas en l'avenir des Hyper mais en l avenir des DRIVE...sur qu'il faudra encore quelques dizaines d années
a écrit le 25/08/2012 à 20:25 :
Ben moi je ne m'appitoie pas sur Carrefour loin de là. Quand je vois les méthodes de mafieux qu'ils emploient vis à vis de leurs fournisseurs pour leur serrer la vis (combien en sont morts d'ailleurs?). Cà ne sera qu'un juste retour des choses si quelques responsables d'achats et de petits acheteurs arrogants tout frais sortis de leur école de commerce se retrouve au chomage.
Réponse de le 27/08/2012 à 9:59 :
Ca va les clichés? Carrefour achète à ses fournisseurs plus cher que ses concurrents à l'heure actuelle, c'est d'ailleurs leur principal souci à mon avis.
a écrit le 25/08/2012 à 20:13 :
Laisser le choix au consommateur . Au lieu de vendre de la m.... à prix discount . On parle d'écologie et on va droit dans le mur quand les "made in China" remplissent les rayonnages des hypermarchés . La concurrence c'est eux .
a écrit le 25/08/2012 à 20:06 :
le declin est du a une erreur de strategie VIRER LES VRAIS PRO...au profit de loups enrages
a écrit le 25/08/2012 à 20:05 :
Avec carrefour je positive . Je dirais même plus avec carrefour je "négative" . Les produits textiles fabriqués en Chine rétrécissent au lavage . Les produits alimentaires ont baissé en qualité . Les prix ne sont plus les plus bas du marché . La carte fidélité, c'est de l'attrape-nigaud . Carrefour va être mis en boîte par la firme américaine Wal-Mart .
a écrit le 25/08/2012 à 18:59 :
Mais bien sur, ils n'ont qu'a demander aux actionnaires , je pense qu'ils les ont les trois millards.
a écrit le 25/08/2012 à 18:55 :
Ils n'avaient qu'a les mettre de coté au lieu de distribuer à leurs actionnaires.
On croit rever.....................
Réponse de le 25/08/2012 à 19:39 :
Vu la plongée de l'action, les actionnaires on sans doute plus perdu que gagné. A moins d'être en vendeur à découvert.
Réponse de le 26/08/2012 à 1:24 :
@"elle est bien bonne" : Heureux les simples d?esprits.
Réponse de le 26/08/2012 à 5:17 :
si vous croyez qu'on est actionaires juste pour toucher un dividende....nous sommes actionnaires parce que nous investissons dans le potentiel d'une société!
a écrit le 25/08/2012 à 18:51 :
Pendant longtemps Carrefour a privilégié une offre large et de qualité plutôt que le prix le plus bas. Hélas la crise semble lui donner tort face à Leclerc par ex qui a 10 fois moins de références.C'est au final dommage. Sa vocation n'était pas de s'aligner sur les "Hard-discounters".Et comme le petit commerce pratique des prix ambitieux- euh!- nous en seront réduits à "bouffer" standard.
Réponse de le 25/08/2012 à 20:06 :
@Felidae: et même qu'à l'allure où vont les choses, le standard sera bientôt un bol de riz par jour et un peu de sauce le dimanche pour ceux qui travailleront plus pour gagner plus :-)
a écrit le 25/08/2012 à 18:36 :
Je suis encore morte de rire à l'idée que aucun actionnaire de carrefour ne doit recevoir des dividendes à la fin de l'année.... d'où un plan social..... l'Etat ferait bien de se préoccupper de ces multinationales qui font encore beaucoup de bénéfices et qui se permettent d'essayer de nous faire pleurer et de mettre des personnes au chômage!!!!! c'est une honte!
a écrit le 25/08/2012 à 18:27 :
Oui, moi aussi, j'ai besoin de trois milliards d'euros. Si quelqu'un pouvait me les donner en or s'il vous plaît ...
a écrit le 25/08/2012 à 18:11 :
A force de prendre leurs clients pour des pigeons, tôt ou tard l'addition se présente. J'en rigole encore des prix aux marges délirantes de cette enseigne qui m'a fait fuir vers la concurrence. Beaucoup d'autres clients ont fait de même. Un juste retour des choses.
Réponse de le 25/08/2012 à 23:45 :
Moi pareil 3 ans que j'évite cette enseigne en privilégiant Auchan et super U pour un minimum de qualité et reconnaissance du personnel
Réponse de le 27/08/2012 à 10:05 :
Marges délirantes? On peut connaître vos chiffres?
Parce que, travaillant dans cette boîte, mois je les connais, les chiffres, et ils ne me paraissent pas si délirants que ça, ils sont même inférieurs à ceux de leur concurrence. Certains rayons même perdent de l'argent. Je parle là de l'ensemble de la distribution.

Le problème est surtout les coûts (énergie, loyers, personnel, transport, etc) qui bouffent quasiment 90% de la marge brute.
Réponse de le 27/08/2012 à 13:58 :
@thrond : parlons en des murs... rappelez moi la politique de carrefour vis à vis de ses magasins initialement détenus en propre? QUi a décidé cela? Qui pleure maintenant?
Décidément le consommateur ou le salarié a la mémoire très courte.
Réponse de le 30/08/2012 à 15:28 :
@ Thrond : puisque vous travaillez chez cette enseigne.. vous pouvez donc expliquer un écart moyen de plus de 20 % sur un panier identique entre Carrefour et un concurrent (Leclerc par ex.) ??!! Que la différence réside dans les coûts de personnels, de loyers, etc. n'a pour le client aucune importance. Seul le résultat compte en bas du ticket de caisse. Le reste c'est de la foutaise.
a écrit le 25/08/2012 à 17:59 :
Si je peux me permettre un conseil à Carrefour ( que je fréquente de moins en moins):
a) revoir la politique de la vente par lots systématique! ( faire comme nos vosisins alleamnds etc...) et vendre aussi à l'unité sans pour autant doubler le prix de vente dudit produit.....
b) revoir la politiqye des prix carrefour ( arrondis systématique au dessus d'un certain prix, souvent en 10 cent voire à l'euro)
c) cesser les dépliants publicitaires ou le moindre produit proposé ( par lot systématiquement) est affiché au minimuml à 4 ou 5 euros.....

Ils feraient bien de s'inspirer des supers allemands, belges etc......cela changerait!
a écrit le 25/08/2012 à 17:53 :
bien dit ! ils n'ont qu'a se concentrer sur leur activité principale
a force de tout vouloir vendre !!!!
a écrit le 25/08/2012 à 17:37 :
CARREFFOUR A BESOIN DE MILLIARDS POUR SE RELANCER ET PROFITER POUR SUPPRIMER DES EMPLOIS, COMME JE LES PLAINS, MOI J'AI BESOIN DE L'AUGMENTATION DE MA RETRAITE POUR POUVOIR MIEUX CONSOMMER MA SITUATION EST PLUS DRAMATIQUE QU,EUX
Réponse de le 25/08/2012 à 17:56 :
Avec eux il y a des dizaines de milliers de salariés qui ne sont pas à la retraite, eux !!! Sinon cela se terminera par une fusion et 1+1 ne fait pas 2...
Réponse de le 25/08/2012 à 18:06 :
En France, depuis quelques temps, on dirait que les retraités sont la bête noire de pas mal de monde. Ceux qui sont en retraite aujourd'hui ne l'ont pas volée et beaucoup ont travaillé plus longtemps que certains ne le feront maintenant.
Réponse de le 25/08/2012 à 18:39 :
je suis à la retraite mais s'il n'y a plus d'actif qui paiera ?
Réponse de le 25/08/2012 à 19:13 :
Parce qu'ils ont eu la chance de connaître les 30 glorieuses et le plein emploi... Cotiser jusqu'à 70 ans pour payer la retraite de ceux qui sont partis à 55... çà ne tente personne.
Réponse de le 25/08/2012 à 19:59 :
quand je toucherais ma retraite, ce sera moitié moins que vous et je ne parle même pas des jeunes qui ne trouve pas de boulot. De même, mon salaire n'a plus augmenté depuis plus de trois ans tandis que l'essence qui me sert à rendre à mon boulot ne cesse d'augmenter, donc merci de ne pas vous plaindre. Fonctionnaires, retraités, ils sont les premiers à toujours se plaindre dans ce pays.
Réponse de le 25/08/2012 à 20:11 :
@ard: si ton salaire n'augmetne pas, il faut causer à ton patron et pas t'en prendre aux retraités qui ne peuvent rien faire pour toi. ta retraite sera le résultat de tes cotisations, dans le système actuel ou dans tout autre sytème. Tu as l'air d'oublier que la retraite, c'est 42 ans de cotisation. fais ton temps et reviens nous dire si tu as volé ta retraite :-)
Réponse de le 25/08/2012 à 20:52 :
@Cerise et ard : Prenez en charge la retraite de vos parents, ce sera toujours ça d'économiser pour les autres.
Réponse de le 26/08/2012 à 5:19 :
enfin quelqu'un qui ose dire la vérité crue sur le scandale des retraites!30 ans de cotisations et a peine 2000 euros par mois pour tout payer!comment voulez vous qu'on continue a aller chez carrefour!
Réponse de le 26/08/2012 à 8:38 :
de la provocation ou bien de la stupidité bien de gens de 50 ans ne gagne pa 2000 ? en travaillant et ne les gagnerons jamais leurs retraites n'en parlons pas
Réponse de le 26/08/2012 à 10:19 :
@ard. Dans mon commentaire d'hier, je ne me plaignais pas mais c'est un peu gonflant de voir que l'on s'en prend de plus en plus aux retraités. Comme le disait Patrickb, et à titre personnel, ma retraite cela a été 42 ans de travail (et pas uniquement cotisations) et comme pour beaucoup d'autres dans ce cas, cette retraite n'a pas été volée.
Réponse de le 26/08/2012 à 11:12 :
Oui, mais en vertu de quoi vous payez moins de CSG que le salarié? Et pourquoi bénéficiez vous d'un abattement (appelé pudiquement "spécial", mais qui est une equivalence de l'abattement pour frais professionnels, plafonné certes, mais quand même...) pour le calcul de votre impôt? Je ne cherche à stigmatiser personne, mais un peu de décence svp, avant de vous plaindre!
Réponse de le 26/08/2012 à 12:08 :
Rendez-vous dans quelques années pour voir si vous êtes heureux avec ce que vous toucherez comme pension, notamment si les difficultés de la vie vous obligent (c'est naturel) à aider vos enfants (ou vos parents) à s'en sortir. Au lieu de s'en prendre à certaines parties de la population, il vaudrait mieux oeuvrer pour que les choses aillent mieux, que ce soit dans les comportements individuels et/ou dans les choix de gouvernance.
Réponse de le 26/08/2012 à 13:06 :
Je serai heureux, à condition d'avoir la santé, je m'efforce à l'être en toute circonstance, et surtout, je m'attends à une baisse de mes revenus, tout peut facilement se calculer. Et a ce moment là, je serai totalement desendetté, et n'aurai plus de frais professionnels. Je m'en sortirai. Tout ce que je demande aujourd'hui, c'est de l'equité. À revenu net égal, impôt égal.
Réponse de le 26/08/2012 à 19:19 :
Spip vous parlez d'équité, alors commencez par dénoncer vos élus, car leurs revenus et leurs conditions de retraites ne sont certainement pas mérités
Réponse de le 26/08/2012 à 20:44 :
Je l'ai déjà maintes fois dénoncé sur ce forum, bien d'accord avec vous. Mais là, je répondais à un retaité de droit commun (apparemment). Pour moi, il n'y a pas d'équité plus urgente que d'autre. Et en terme d'incidence globale, l'alignement du régime de retraite de nos élus pèserait moins que celle de la CSG sur les retraites...
a écrit le 25/08/2012 à 17:32 :
La surface des hypers doit être diminuée de moitié avec la disparition de nombreux départements (TV, produits blancs, informatique). D'autres secteurs doivent être développés : surgelés, parapharmacie. Multiplication des caisses libres service pour éviter l'attente. Et surtout un meilleur entretien (sols, parkings, station service) car la propreté n'est pas le fort de Carrefour par rapport à Cora par exemple ! L'endroit où j'ai pris mon chariot hier était un véritable dépotoir.
Réponse de le 25/08/2012 à 17:46 :
Les caisses automatiques, c'est du futur chomage, il faut juste ouvrir plus de caisse ! 15 caisses fermées pour 5 caisses ouvertes !
Par ailleurs, les chariots à main rouges, sont une véritable zone bactérienne (au moins 1 cm de crasse !), j'en ai même peur de mettre mes courses dedans !
Réponse de le 25/08/2012 à 18:42 :
Il y a peut-être des tâches plus valorisantes pour le personnel que de passer du matin au soir des articles devant un scanner. Par exemple conseiller le client et le diriger vers le bon rayon. 9 sur 10 on me répond que c'est au fond. En suisse ou même outre-Manche on vous accompagne jusqu'à la gondole où se trouve l'article.
Réponse de le 26/08/2012 à 13:12 :
Gilles1
Ne rêve pas trop la France restera la France avec tous c'est contradictions, les actionnaires veut du cash, pas de la perte de temps du personnel conseiller.
Aldi, Lild ne conseille personne mais font du cash.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :