La crise n'est pas une mauvaise chose pour tout le monde. En tous cas, pas pour Dia. Le numéro trois mondial du hard discount a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse de 11,2% à 42,2 millions d'euros. Ses ventes ont quant à elles augmenté de 4,7% au deuxième trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011.
La récession en Espagne profite à Dia
Dia a visé juste et gagne là où les distributeurs classiques perdent. En Espagne, en dépit d'un contexte économique défavorable, le hard-discounter enregistre une hausse de 6% de ses ventes au premier semestre à 2,4 milliards d'euros. Dans le même temps, Carrefour, son ancien partenaire, y voit ses ventes chuter, victime de la crise qui pèse sur les dépenses de consommation. Au deuxième trimestre 2012, elles avaient décroché de 7,4%. Danone, gros fournisseur de Carrefour, a été forcé de s'adapter en révisant ses résultats annuels à la baisse.
Les ventes dans les pays émergents explosent
Dia profite aussi d'une explosion de ses ventes dans les pays émergents. En Turquie, en Chine, en Argentine et au Brésil, où l'enseigne est présente, elles ont bondit de 20,5% pour atteindre plus de 1,6 milliards d'euros. Dia se dit "très confiant" en ce qui concerne ses objectifs financiers.
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