La Fnac étudierait la suppression de 600 postes à Paris

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Passage en caisse à la Fnac de Reims. Copyright Fnac
Selon Le Parisien, le groupe de distribution envisagerait de mener un plan de suppressions de postes concernant les magasins parisiens. La direction de la Fnac dément "catégoriquement".

Mars et Phoenix : voilà le nom de code des deux plans de suppression de postes qui pourraient toucher la Fnac prochainement. Une source interne s'est en effet confiée au Parisien, et, selon le quotidien, le distributeur de biens culturels envisagerait de supprimer 600 postes.

"Les deux magasins les plus touchés seraient ceux du Forum des Halles, avec 100 postes en moins, et celui de Saint-Lazare", avance une source au quotidien. A priori, cela ne devrait toucher que des magasins parisiens. Selon la source interne qui s'est confié au Parisien, le plan "Mars" affecterait 289 disquaires, et l'autre, "Phoenix", concernerait tous les métiers (caissiers, libraires, techniciens, etc.). La Fnac, qui sera introduite en Bourse jeudi, va procéder à un plan d'économie de 80 millions d'euros, indique le journal dans son édition de lundi 17 juin.

Démenti formel de la Fnac

Prudence cependant, car un porte-parole de la Fnac a "catégoriquement" démenti au Parisien tout projet de réduction du personnel dans les magasins parisiens, et indiqué que des discussions ont été engagées il y a plusieurs mois avec les partenaires sociaux "pour voir comment accompagner la réduction du nombre de disquaires".

La Fnac a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros en 2012 (-2,5% sur un an) pour un résultat opérationnel courant en baisse de 23% à 79 millions d'euros. Selon le journal, elle aurait perdu près de 142 millions d'euros l'an dernier.