La Fnac ouvre un magasin au Qatar

Par latribune.fr  |   |  362  mots
Le groupe de biens culturels a trouvé un franchisé pour ouvrir une enseigne à Doha. Une première dans la région.

Le Qatar. Son gaz, sa famille royale, ses nouveaux riches, sa coupe du Monde… et bientôt sa Fnac ! L'enseigne de distribution de biens culturels a annoncé dimanche avoir trouvé un accord avec un franchisé pour ouvrir son premier magasin dans le royaume du Golfe persique.

Ouverture au Lagoona Mall

L'accord a été signé avec Darwish Holding, « pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient », indique le communiqué de la Fnac. Le premier magasin qatari, qui devrait être suivi de trois autres dans les cinq prochaines années, ouvrira dans le centre commercial Lagoona Mall, haut lieu du shopping chic dans la capitale du Qatar, Doha.

Avantages de la franchise

C'est la première fois que la Fnac investit dans cette région du monde. Comme au Maroc, le système de la franchise a été choisi pour cette implantation. La franchise permet à la fois de passer par des acteurs qui connaissent les marchés locaux, mais c'est aussi et surtout une méthode de développement bien moins onéreuse pour un groupe qui a lancé un vaste plan d'économies. « Cette implantation sur un nouveau territoire géographique démontre une nouvelle fois toute la pertinence pour la Fnac du mode de développement en franchise, qui lui permet ainsi de saisir rapidement des opportunités de croissance en s'adossant au savoir-faire d'acteurs référents », a résumé le président de la  Fnac, Alexandre Bompard dans le communiqué.

Trois nouvelles franchises en France en 2013

Selon l'AFP qui a cité un porte-parole de la Fnac, le groupe entend développer d'autres franchises d'ici à la fin de 2013 « dans des villes moyennes » en France. Depuis le début de l'année, la Fnac a ouvert quatre magasins depuis janvier, trois en France et un au Portugal. Un nouveau magasin parisien devrait aussi ouvrir ses portes le 23 octobre dans le centre commercial Beaugrenelle, dans le XVème arrondissement. La Fnac est entrée en Bourse en juin après sa scission du groupe Kering - jadis PPR. Après avoir chuté de 22 à 14 euros en juillet, le prix de l'action est remonté à plus de 20 euros cette semaine.

 

X