La SNCF veut aussi des magasins ouverts dans ses gares le soir et le dimanche

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  336  mots
La SNCF demande que les magasins situés dans les gares puissent ouvrir le soir et le dimanche comme c'est le cas dans les aéroports.

Missionné par le gouvernement pour mettre à jour le cadre juridique sur le travail le dimanche, l'ancien président de la Poste, Jean-Paul Bailly, devra, dans cet épais maquis législatif, se pencher sur la situation des magasins des gares SNCF. Car la société ferroviaire déboule dans ce débat polémique en demandant un alignement sur les aéroports, lesquels sont dispensés de fermeture le dimanche. C'est d'ailleurs en raison de cette dérogation que le tout nouveau centre commercial Aeroville, situé dans la zone de l'aéroport de Roissy, est ouvert le dimanche.

130 gares

"Les aéroports ne sont pas concernés par la loi. Nous suggérons que les gares nationales ne le soient pas elles non plus", a déclaré Guillaume Pepy, la semaine dernière à Lyon à l'occasion de son séminaire de presse annuel. Cette requête concerne, non pas les 3.000 gares de France, mais les 130 enregistrant un plus fort trafic. Aujourd'hui, seule la vente à emporter à le droit d'ouvrir le dimanche. Les salariés de Carrefour City de la gare Saint-Lazare préparaient un recours pour être ouvert jusqu'à minuit et le dimanche. Pour rappel, la SNCF touche des redevances des magasins qui occupent les gares.

Sûreté

Pour justifier sa demande, la SNCF joue la carte de la sûreté des voyageurs. "Quand les magasins sont ouverts, les passagers retrouvent une chaleur, une présence humaine. Quand ils sont fermés, le sentiment d'insécurité se développe. Si tout est fermé Gare du Nord, c'est anxiogène", a précisé le président de la SNCF. "Nous ne comprenons pas que les boutiques et les commerces ne puissent être ouverts quand il y a des passagers", a, quant à elle indiqué Rachel Picard, la directrice générale de Gares & Connexions.

A la question concernant la concurrence que les magasins des gares pourraient créer vis-vis- des magasins environnants, la SNCF répond : "95% des gens qui achètent à la gare Saint-Lazare sont des passagers", assure Rachel Picard.