Des drones pour livrer les clients d'Amazon

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Les mini-drones testés par Amazon sont alimentés par des moteurs électriques.
Le géant du e-commerce américain est en train de tester de mini-drones pour acheminer des paquets vers le domicile des clients habitants à moins de 16 km d'un entrepôt du groupe en l'espace d'une demi-heure. S'ils s'avèrent concluant, ce service pourrait être mis en place d'ici quatre ou cinq ans selon Jeff Bezos.

"Nous pouvons livrer en une demi-heure... et nous pouvons transporter des objets pesant jusqu'à 2,3 kilos, ce qui représente 86% de ceux que nous livrons", a déclaré le fondateur d'Amazon à la télévisions américaine dimanche soir. Comment ? En utilisant de mini-drones octocoptères ! L'objectif est de parvenir à acheminer de petits-paquets à des clients ayant passé commande sur le site Amazon.com une trentaine de minutes plus tôt.

Mais cet ambitieux projet requiert des tests de sécurité supplémentaires et l'approbation des autorités américaines de l'aviation. Toutefois, selon jeff Bezos, le service  "Amazon Prime Air" pourrait être opérationnel d'ici quatre à cinq ans.

Des essais ont déjà été effectués. Une vidéo de démonstration postée sur le site internet de l'entreprise montre de minuscules engins robotisés transportant dans les airs des colis rangés dans de petites boîtes jaunes, depuis les entrepôts jusqu'aux clients. "Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n'en est pas", a déclaré Jeff Bezos dans l'émission "60 Minutes" de la chaîne de télévision CBS.

Livraison dans un rayon de 16 km

Les mini-drones sont alimentés par des moteurs électriques et peuvent évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine. "C'est très écologique, c'est bien mieux qu'avec les camions de transport", a fait remarquer le patron du géant de la vente en ligne.

Amazon n'est pas la seule entreprise a étudier les possibilités de faire un usage civil des drones. La SNCF envisage de surveiller son réseau avec des drones dès 2014, notamment pour lutter contre les vols de câbles.

X