La Poste prévoit un résultat d'exploitation en baisse de 22%

Par latribune.fr  |   |  193  mots
"La dégradation du recul des volumes de courrier est trop forte pour être compensée par la Banque, le Colis/Express, Sofipost et les nouvelles activités initiées", résume la direction dans son document. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le fort recul des volumes de courrier échangés ne permet plus à l'activité de couvrir les coûts du service postal. Une première, qui a un impact négatif sur le résultat d'exploitation de l'enseigne.

La Poste fait grise mine. Elle s'attend en effet à un recul des volumes de courrier échangé de près de 6% en 2013. Elle se base sur l'hypothèse d'une baisse de 5,5 % en 2014, "compte tenu d'une croissance du PIB attendue supérieure de 0,5 % en 2014 (versus 2013)", selon un document que s'est procuré l'AFP confirmant une information du Figaro. 

"Pour la première fois, l'activité Courrier ne couvre plus les coûts du service universel postal", indique le groupe qui présente ce jeudi matin en conseil d'administration son budget prévisionnel pour 2014.

L'activité Courrier ne couvre plus les coûts du service postal

Or, "la dégradation du recul des volumes de courrier est trop forte pour être compensée par la Banque, le Colis/Express, Sofipost et les nouvelles activités initiées", résume la direction dans son document.

Conséquence: le résultat d'exploitation baissera au total de 22% l'an prochain, passant de 790 millions d'euros à 618 millions, malgré un chiffre d'affaires prévu en croissance organique de 1,4% et la bouffée d'oxygène apportée par les allégements fiscaux prévus par le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).