Le britannique Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) veut racheter Mr Bricolage

Par latribune.fr  |   |  276  mots
L'opération valorise Mr Bricolage à environ 275 millions d'euros. (Photo : Reuters)
Le groupe britannique, qui détient déjà Castorama et Brico Dépôt, souhaite encore renforcer sa présence en France.

Après Castorama et Brico Dépôt, Mr Bricolage va probablement aussi devenir la propriété de Kingfisher. Le groupe britannique a annoncé jeudi être en "négociations exclusives" avec les principaux actionnaires de l'enseigne, en vue de la racheter.

L'opération valorise Mr Bricolage à environ 275 millions d'euros en incluant la dette. Kingfisher compte acquérir la part de 41,9% détenue par l'entité détenue par les franchisés (ANPF) et celle de 26,2% de la famille Tabur, avant de racheter la part des minoritaires, au prix de 15 euros par titre (soit une valorisation d'environ 1,60 euros par rapport au cours de mercredi).

"Dans le cadre de cette transaction, le réseau existant de franchisés et d'affiliés de Mr Bricolage sera maintenu et ses membres se verront offrir des conditions commerciales améliorées", assure le groupe britannique .

En attente du feu vert des autorités de la concurrence

Ce rachat ajouterait au portefeuille de Kingfischer, qui revendique la place de numéro un du secteur des magasins de bricolage en Europe, "une troisième enseigne, solide et complémentaire des deux marques couronnées de succès de Kingfisher en France", a commenté le directeur général du groupe, Ian Cheshire.

Fin décembre, Mr Bricolage disposait de 809 points de vente en France (en propre et sous franchise) et de 69 magasins dans 10 autres pays. Le groupe a vu l'an dernier son bénéfice net chuter de 39,8%, à 6,8 millions d'euros.

Le rachat est suspendu à l'autorisation des autorités de la concurrence. Il ne devrait donc pas être finalisé avant le début du mois de février 2015, date de fin de l'exercice 2014/2015 de Kingfisher.