La France compte désormais plus de "drive" que d'hypermarchés

Une dizaine d'années après leur apparition, le nombre de "drive" a dépassé celui des hypermarchés selon une étude Nielsen.
Le cabinet Kantar prévoit entre 5 et 6% de parts de marché pour les drive en France en 2015.

2031 "drive" contre 2022 hypermarchés. Le décompte réalisé par le cabinet Nielsen TradeDimensions signale un tournant. Désormais, qu'il s'agisse de "click & drive - le client retire ses courses devant un entrepôt dédié - , ou bien d'un "service drive" où il se rend à l'accueil de son magasin pour chercher son panier commandé en ligne, cette nouvelle forme de distribution a dépassé le traditionnel "hypermarché". 

Course aux ouvertures

Si la rentabilité du concept reste à prouver, surtout lorsqu'il s'agit de la formule "service" plus coûteuse en main d'oeuvre, les distributeurs se sont lancés dans une course aux ouvertures.

 Au 25 mars, le réseau E.Leclerc, premier acteur du secteur en France était aussi celui qui comptait le plus de "drive" (462) contre 379 pour Intermarchés et 353 pour Carrefour. Le précurseur, Auchan, qui a ouvert le premier "chronodrive" au début des années 2000 à Marc-en-Baroeul (Nord) reste en retrait avec 162 drive des deux types en tout. 

En octobre 2013, le magasine LSA Conso en dénombrait bien plus - 2.707 dans l'hexagone - et indiquait qu'en un mois seulement, 61 nouveaux drive avaient été mis en service

5 à 6% de parts de marché en 2015?

 Rentable ou pas, la formule séduit de plus en plus de consommateurs attirés par le gain de temps. Fin mai 2013, un autre cabinet, Kantar, évaluait la part de marché des drive à 2,8% et prévoyait qu'elle double pour atteindre entre 5 et 6% en 2015.

>> Le gouvernement veut éviter les dérapages des "drive"

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