Un supermarché sans emballage contre le gaspillage et les déchets

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Les denrées alimentaires vendues au poids et sans emballages, c'est l'idée de trois berlinoises pour lutter contre le gaspillage et la production de déchets. (Photo : Reuters)
Vendre au poids et sans emballage, c'est l'idée de quatre Berlinoises qui veulent monter un supermarché écologique et anti-gaspillage outre-Rhin.

"La nature a déjà emballé (les fruits et les légumes). A quoi bon un emballage plastique supplémentaire ?" s'interroge Milena Glimbovski, co-créatrice d'Original Unverpackt. Ce projet de supermarché sans emballage à Berlin devrait ravir les adeptes du "precycling", qui consiste à ne pas produire de déchets, plutôt qu'à les recycler.

Selon le site Biolaune, l'idée est simple: vendre les aliments au poids, en libre service, et non emballés aux clients qui doivent venir les chercher avec leurs propres récipients. Pour ceux qui n'en disposent pas, Original Unverpackt mettrait à disposition des contenants réutilisables.

Une réponse au gaspillage

Pour les trois jeunes Berlinoises à l'origine du projet, l'idée est d'encourager une sorte d'écologie préventive. L'objectif est double. D'une part, réduire la quantité de déchets liés aux emballages, voire les supprimer totalement. Et d'autre part, lutter contre le gaspillage alimentaire. Les produits étant vendus au poids ou à la pièce, suivant leur nature, les consommateurs ne prendraient que la quantité souhaitée.

Un effet, loin d'être anodin, lorsque l'on sait, comme le relève Biolaune, que près de 50% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, selon les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

>> Lire 750 milliards de dollars : le coût annuel du gaspillage alimentaire