Tesco annonce la fermeture de 43 magasins en Grande Bretagne

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Le groupe Tesco est en grande difficulté depuis l'annonce d'une "erreur" comptable qui fait l'objet d'une enquête du Serious Fraud Office.
Le distributeur britannique va également suspendre le paiement de dividendes en 2014-2015. Le groupe doit faire face à une guerre des prix, mais également à une affaire de manipulation comptable.

Le groupe britannique de distribution Tesco a annoncé jeudi 8 janvier des mesures d'économie et de restructuration, avec notamment la fermeture de 43 magasins britanniques non rentables et la décision de ne pas payer de dividende au titre de l'exercice 2014/15.

L'enseigne, en difficulté chronique, va aussi réduire ses investissements et vendre ses activités dans l'internet Tesco Broadband et Blinkbox à TalkTalk pour une somme non précisée. Elle envisage aussi la vente de Dunnhumby, spécialisée dans les données sur les consommateurs.

Guerre des prix

Ces économies doivent financer des baisses de prix sur des centaines de produits pour reconquérir les clients qui avaient de plus en plus été tentés par les concurrents à bas prix comme les allemands Aldi et Lidl.

"Nous devons réaliser des changements très difficiles. Je suis tout à fait conscient que les conséquences de ces changements sont significatives pour toutes les parties prenantes dans notre entreprise mais nous sommes confrontés à la réalité de la situation", a déclaré Dave Lewis, le directeur général depuis septembre.

"Erreur comptable" et avertissement sur résultats

Depuis septembre, le distributeur britannique cumule les mauvaises nouvelles. En septembre, une "erreur" comptable a montré que le groupe avait surestimé ses bénéfices. S'en est suivie un remaniement en profondeur du management avec la suspension de tout l'exécutif, et l'ouverture d'une enquête du Serious Fraud Office.

Début décembre, Tesco avait lancé un nouvel avertissement sur résultat pour son exercice 2014-2015. Sa prévision de bénéfice opérationnel est passé à 1,4 milliard de livres là où le consensus s'attendait à 1,9 milliard.