Tesco s'effondre en Bourse après un nouvel avertissement

L'action du distributeur britannique dégringole de 9% à la Bourse de Londres après qu'il a annoncé s'attendre à un bénéfice de 1,4 milliard de livre, contre 1,9 milliard attendus par le marché.
Les nuages s'accumulent dans le ciel de Tesco depuis l'éclatement d'un scandale comptable en septembre dernier.

L'action Tesco en chute libre. Le titre du distributeur britannique perd 9%, certes, le repli est moins prononcé qu'en début de séance lorsqu'il dévissait de près de 14% à Londres (le Footsie recule de 1,56%). Cette dégringolade est consécutive à un nouvel avertissement sur résultats. Le bénéfice opérationnel pour l'exercice 2014-2015 qui s'achèvera en février, devrait s'élever à 1,4 milliard de livres, loin des attentes du marché dont le consensus s'est établi à 1,9 milliard de livres.

"Erreur" comptable: l'enquête est toujours en cours

Tesco explique que ses résultats vont souffrir des investissements et surcoûts nécessaires après la divulgation d'une "erreur" comptable en septembre dernier. Cette "erreur" avait conduit à une surestimation de ses bénéfices de 263 millions de livres. La Serious Fraud Office poursuit ses investigations pour comprendre ce qui s'est passé et une partie du management de la société a été suspendue, dont le président, Richard Broadbent.

Dave Lewis a engagé de lourds investissements afin d'encourager les ventes. Le nouveau PDG de la chaîne de super et hypermarchés a ainsi embauché près de 6.000 personnes dans les magasins et améliorer la disponibilité des produits, augmentant ainsi les stocks dans les magasins.

Restaurer la compétitivité aura un coût

"Les mesures que nous prenons pour arriver à ce résultat impactent négativement la rentabilité à court terme mais elles sont essentielles pour restaurer la bonne santé de notre entreprise", affirme le dirigeant, venu d'Unilever.

"Nos priorités demeurent la restauration de notre compétitivité au Royaume-Uni, la protection et le renforcement du bilan ainsi que le retour à la confiance et la transparence", a insisté Dave Lewis.

Au-delà de cette affaire comptable, Tesco doit faire face à une concurrence accrue des magasins discount comme Aldi et Lidl. La guerre des prix fait également souffrir les autres grandes chaînes de magasins britanniques Sainsbury et Morrison.

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Commentaires 4
à écrit le 09/12/2014 à 22:23
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au UK, les gens se précipitent sur le discount pour les prix bas (Aldi a fait 30% de croissance sur 1 an). chez nous, les discount doivent monter en gamme. cela semble révélateur.

à écrit le 09/12/2014 à 19:07
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J' ai lu récemment dans la presse britannique que les Anglais se serraient la ceinture dans la nourriture ....et le chauffage .

à écrit le 09/12/2014 à 17:05
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Tesco, n'etait ce pas il n'y a pas si longtemps " Le distributeur modèle " ? Un exemple à suivre ?

le 09/12/2014 à 19:02
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En fait il fait trop de gaspillage, beaucoup trop d'employés, heures d'ouvertures entendues etc... Aussi la population est de plus en plus pauvre ce qui implique qu'ils fassent de plus en plus attention à ce qu'ils achètent.

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