Auchan et Système U veulent approfondir leur stratégie commune

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  308  mots
Fin janvier, le magazine LSA avait annoncé que les deux distributeurs prévoyaient d'"échanger" un certain nombre de leurs enseignes.
Les deux marques ont entamé des négociations exclusives afin d'approfondir leur partenariat. À l'étude : une stratégie commune pour l'achat de certains produits et la mutualisation de supports logistiques.

Auchan et Système U, qui s'étaient déjà alliés en septembre pour acheter en commun auprès d'une partie de leurs fournisseurs, ont annoncé vendredi 13 février qu'ils étaient "entrés en négociations exclusives en vue d'approfondir" leur partenariat, mais sans pour le moment préciser les modalités futures de ce rapprochement.

Un échange d'enseignes "pourrait se révéler nécessaire"

Fin janvier, le magazine LSA avait annoncé que les deux distributeurs prévoyaient d'"échanger" un certain nombre de leurs enseignes, les Hyper U devant notamment passer sous enseigne Auchan alors que les Simply Market d'Auchan deviendraient des Super U. "Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, qui peut découler de l'approfondissement du partenariat, mais qui peut aussi ne pas aboutir", a commenté vendredi à l'AFP un représentant de Système U.

"Pour le moment, rien n'est tranché. Ce serait aller beaucoup trop loin que de dire que nous prévoyons d'échanger nos enseignes", même si "potentiellement, c'est quelque chose qui pourrait se révéler nécessaire". "Tout cela nécessite des discussions approfondies qui prendront du temps", a-t-il ajouté.

À l'heure actuelle, les dirigeant des deux distributeurs ont simplement "informé les représentants du personnel d'un projet d'approfondissement de ce partenariat", déclarent Auchan et Système U dans un communiqué commun.

Recherche de synergies organisationnelles

Les deux distributeurs vont également "rechercher des synergies dans les domaines du développement, de l'organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles".

Concrètement, cela pourrait notamment passer par la mise en commun des supports commerciaux, logistiques ou informatiques des deux enseignes, a précisé Système U. Mais "il nous faut encore étudier la faisabilité, et les conséquences" de ces différentes hypothèses sur nos réseaux et nos adhérents, a ajouté le groupement.