A New York, Amazon assure son service de livraison en une heure... en métro

Par latribune.fr  |   |  264  mots
(Crédits : © Rick Wilking / Reuters)
Le géant des ventes en ligne américain préfère se servir des transports en commun à Manhattan, plus rapides que la voiture.

Dans l'avenir, il se servira peut-être de drones... mais pour l'instant, la "révolution" d'Amazon consiste plutôt à se servir du centenaire réseau métropolitain. Pour assurer les livraisons instantanées promises dans le cadre de son  service "Prime Now" lancé en décembre, le géant des ventes en ligne américain utilise en effet à New-York le transport en commun souterrain, révèle un article du Financial Times du 17 mai.

7,99 dollars pour être livré en une heure

Il s'agit notamment d'éviter l'allongement des délais qui risquerait d'être engendré par les bouchons en surface, et ainsi de pouvoir tenir sa parole vis-à-vis des clients, ont expliqué au quotidien deux livreurs anonymes.

Avec "Prime Now", Amazon promet en effet une livraison en une heure au prix de 7,99 dollars (environ 7 euros), voire gratuite dans les deux heures. Lancé à New York, le service a ensuite été proposé aussi dans d'autres villes américaines, parmi lesquelles Miami et Dallas.

La voiture, seulement pour les grands objets comme les écrans plats

La société a confirmé:

"A Manhattan, nos livreurs font du vélo, marchent ou utilisent les transports en commun. Ils ne prennent la voiture que si l'objet à livrer est aussi grand qu'un écran plat de télévision".

Elle expérimente d'autres moyens de livraison rapide dans d'autres villes: à Londres par exemple, où elle a installé, dans certaines stations de métro, des casiers où retirer sa marchandise. Parvenir à assurer des livraisons ultra-rapides est en effet un enjeu majeur pour le distributeurs online, afin de concurrencer les commerces de proximité.