Pour Amazon et Microsoft, le "cloud" paie

Les deux entreprises américaines ont annoncé une forte croissance dans le stockage dématérialisé lors de la publication de leurs résultats trimestriels.
Laszlo Perelstein
Le cloud permet aux entreprises de stocker leurs données en ligne et d'y avoir accès partout dans le monde.

Les services de stockage dans les nuages, un marché en pleine croissance pour les géants américains. En révélant pour la première fois depuis le lancement d'Amazon Web Services, le spécialiste de la distribution et du e-commerce a fait état d'une hausse de 49% sur un an de ses revenus réalisés dans le "cloud", à 1,57 milliard de dollars (1,42 milliard d'euros) lors de la publication de ses résultats trimestriels jeudi 23 avril.

"Amazon Web Services est une activité de 5 milliards de dollars et croît vite. En fait elle accélère", a souligné le fondateur et PDG du groupe Jeff Bezos, cité dans le communiqué.

Ce succès d'AWS, qui représente 7% du chiffre d'affaires, n'a toutefois pas permis à Amazon d'enregistrer un résultat d'exploitation positif. Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 15% sur un an, à a 22,72 milliards de dollars contre 22,39 milliards escomptés, le groupe a connu une perte de 500 millions de dollars pour seulement 50 millions de bénéfice.

Microsoft a doublé ses revenus dans le dématérialisé

De son côté, la firme de Redmond, qui compte désormais beaucoup dans sa stratégie sur les produits dématérialisés après le déclin des ventes de Windows, a annoncé que ses revenus commerciaux dans cette branche ont plus doublé et ainsi atteint un rythme annuel de 6,3 milliards de dollars.

Ainsi, malgré la chute de 19% des ventes de Windows aux fabricants d'ordinateurs par rapport au trimestre précédent -qui avait profité d'un rebond des ventes avec l'arrêt du support de Windows XP-, le chiffres d'affaires total de l'entreprise a progressé de 6%, à 21,7 milliards de dollars (20,1 milliards d'euros). Outre les revenus du "cloud", il a été tiré par les ventes de tablettes Surface et l'intégration des téléphones mobiles de Nokia.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/04/2015 à 9:49
Signaler
Article très succinct et mystérieux : "le groupe a connu une perte de 500 millions de dollars pour seulement 50 millions de bénéfice". Il doit être le seul a produire à la fois une perte et un bénéfice ! article plus complet : http://siliconvalley....

le 24/04/2015 à 10:47
Signaler
Je me disais aussi ... Pour la tribune , c'est pas sérieux ... Elle est ou la relecture !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.