Carrefour bientôt numéro un de la grande distribution en Roumanie

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Le groupe, qui n'a pas dévoilé le montant de la transaction, est présent en Roumanie depuis 2001. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Le groupe de grande distribution a annoncé mardi 22 décembre avoir signé un accord avec le groupe Rewe pour l'acquisition de 86 supermarchés en Roumanie.

Carrefour s'apprête à devenir, grâce à cette acquisition d'une surface de vente totale de 83.000 m2, "le premier opérateur de supermarchés" sur le territoire. Le groupe de grande distribution français a annoncé la signature d'un accord pour  acquérir 86 supermarchés de la société Billa Roumanie auprès du groupe Rewe.

Le montant de cette acquisition n'a pas été révélé par le groupe et l'opération "reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence", précise le communiqué de Carrefour. En juin 2014, Carrefour s'était déjà attaqué au réseau Billa en annonçant le rachat de 53 supermarchés en Italie pour renforcer sa présence dans le nord du pays, et surtout sur le marché européen.

 En Roumanie depuis 15 ans

Présent en Roumanie depuis 2001, le groupe y possède 183 magasins, dont 29 hypermarchés, 100 supermarchés Market, 43 magasins de proximité Carrefour Express, 10 magasins de proximité Contact et un magasin en ligne.

Carrefour possède plus de 12.000 magasins dans 35 pays, et emploie plus de 380.000 collaborateurs dans le monde. Le français est le deuxième distributeur mondial et numéro un en Europe.