Auchan Retail : face aux 1.475 suppressions de postes, les syndicats fustigent l'ingratitude de la famille Mulliez

Par Julia Pavesi, AFP  |   |  750  mots
Selon la direction, aucun caissier ni caissière ne serait licencié : c'est un trompe-l'oeil, affirment les syndicats: "Sur les caisses, ils minimisent, mais c'est la fin de tous les CDD, et, à terme, on sait que cela aura un impact, d'ici deux-trois ans, avec 70% des caisses classiques qui disparaissent. C'est pire que ce qu'on pensait", s'alarme Christophe Delay (FO). (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
"Pour les salariés pleinement mobilisés durant la crise sanitaire, au risque de leur santé et de celle de leurs familles, cette annonce est un véritable choc !", s'exclame le syndicat FGTA-FO. De nombreux métiers (SAV, managers de caisses, ressources humaines, contrôleurs de gestion...) sont concernés par le "plan de transformation" lancé par le géant de la distribution pour se repositionner face aux "nouvelles habitudes des consommateurs".

Près de 1.500 nouvelles suppressions de postes: la direction du distributeur Auchan Retail France (galaxie Mulliez) a annoncé mercredi la "seconde étape" de son "plan de transformation" face aux "nouvelles attentes des consommateurs", un "véritable choc" pour les syndicats après les plus de 500 emplois déjà supprimés début 2020.

"Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1.088 emplois actuellement occupés (1.475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés)", écrit-elle dans un communiqué, alors qu'un comité social et économique extraordinaire se tient depuis mardi à Hem, près de Lille.

Une flopée de métiers concernés

Parmi les métiers concernés figurent le service après-vente, des managers des caisses, les ressources humaines, des contrôleurs de gestion, des métiers administratifs et financiers.

L'atelier de découpe de viande de Lieusaint (Seine-et-Marne) et 9 des 11 centres de réparation fermeraient et les accueils SAV en hypermarché seraient supprimés pour "digitaliser" le SAV.

Selon la direction, aucun caissier ni caissière ne serait licencié : un trompe-l'oeil selon les syndicats - lire plus bas l'analyse de Christophe Delay (FO).

Le groupe de distribution avait déjà annoncé un premier volet de son plan de "redressement" au printemps 2019, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Puis lancé en janvier un plan de départs volontaires, qui épargnait les magasins, avec la suppression de plus de 500 postes.

Doubler le chiffre d'affaires alimentaire en commerce digital

En passant à la "deuxième phase", l'entreprise veut "doubler le chiffre d'affaires alimentaire en commerce digital" d'ici 2022 et entend "instaurer un pilotage unifié de la chaîne de marchandise, du fournisseur jusqu'au client", "accélérer la digitalisation de l'offre Auchan et des parcours de courses des clients" et "mutualiser les métiers supports en hypermarché".

"La dynamique impulsée depuis plusieurs mois délivre des premiers résultats encourageants mais fragiles et insuffisants. Néanmoins, nous sommes dans la bonne direction, direction confirmée par les enseignements de la crise sanitaire", souligne Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France, cité dans le communiqué.

Les hypermarchés, un modèle en perte de vitesse

Le modèle économique d'Auchan repose majoritairement sur les hypermarchés, aujourd'hui en perte de vitesse face aux nouvelles habitudes de consommation qui voient les clients se tourner, pour leurs courses alimentaires, vers des supermarchés de proximité notamment et, pour leurs achats non-alimentaires, vers des enseignes spécialisées ou internet.

"Les surcoûts engendrés en matière de transport et de sécurité sanitaire ainsi que les nouvelles craintes des clients notamment vis-à-vis des grandes surfaces commerciales, ont défavorisé les hypers et ont pesé sur la situation économique d'Auchan Retail France", assure le groupe.

Au premier semestre 2020, la rentabilité a progressé de 79%, mais le résultat opérationnel reste négatif, le chiffre d'affaires numérique représente, quant à lui, désormais 12% du chiffre d'affaires total sur le semestre (soit une croissance de 33%).

Disparition programmée des caisses classiques ?

"Sur des services comme le SAV, on ne s'attendait pas à autant", a réagi auprès de l'AFP Christophe Delay (FO).

"Sur les caisses, ils minimisent, mais c'est la fin de tous les CDD et, à terme, on sait que cela aura un impact, d'ici deux-trois ans, avec 70% des caisses classiques qui disparaissent. C'est pire que ce qu'on pensait."

La fédération FGTA-FO ajoutait dans un communiqué:

"Pour les salariés pleinement mobilisés durant la crise sanitaire malgré les risques pour leur santé et celle de leurs familles, cette annonce est un véritable choc ! Voici comment Auchan leur offre sa reconnaissance."

Guy Laplatine (CFDT) s'interroge sur les conséquences de la fermeture du SAV qui pourrait signer à terme la disparition des rayons électroménagers, laissant la place aux "corners" non alimentaires d'autres enseignes, comme Boulanger, également propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM).

Pour la CFDT, l'Association familiale Mulliez (AFM) doit "recaser le maximum de monde"

"L'AFM a a reçu un milliard de CICE, des aides pour le Covid, elle a le devoir de recaser le maximum de monde dans les autres enseignes" du groupe, souligne-t-il.

La holding du distributeur Auchan, longtemps en difficulté, a poursuivi son redressement au premier semestre 2020 malgré la crise du Covid-19. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'Auchan Retail, qui avait progressé de 227 millions d'euros en 2019, a gagné 162 millions d'euros par rapport au premier semestre 2019 pour s'établir à 1,25 milliard d'euros.

L'entreprise compte 618 points de vente et emploie 73.000 personnes en France.