Voyages-SNCF.com veut éradiquer la fraude sur Internet

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  318  mots
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La première agence de voyages en ligne en France a mis en place un nouveau système de paiements qui a permis en 2011 de réduire la fraude et doit permettre de la supprimer.

« La sécurisation des paiements et des données personnelles constituent la priorité des clients ». Yves Tyrode, le directeur général de Voyages-Sncf.com l?a rappelé ce jeudi lors d?un point presse. Et de préciser : « nous sommes en train d?éradiquer la fraude, c?est un combat permanent ». Une équipe dédiée se consacre cet objectif. La première agence de voyages en ligne en France, qui pèse 8% du e-commerce français, compte sur son nouveau système 3DS (conçu avec la Banque de France) lancé en 2011 pour arriver à ses fins. Au moment du paiement, après avoir saisi le numéro de carte, le client reçoit de voyages-sncf.com par sms un code nécessaire pour finaliser l?acte d?achat. « C?est le seul moyen d?éviter la cyber-fraude » assure Yves Tyrodé, qui précise que la fraude a diminué depuis l?installation de ce nouveau système, sans donner plus de détails.

Le nouveau système n'a pas eu d'impact sur les ventes

Le directeur général se réjouit que ce système n?a pas eu d?impact sur les ventes alors qu? on lui « avait prédit une perte de 20% de son business ». Selon lui, le taux d?abandon au moment de payer s?est même amélioré en passant de 19% avant l?introduction de ce nouveau système à 17% aujourd?hui.En 2011, dans « un contexte difficile », Voyages-sncf .com a dégagé en 2011 un volume d'affaires de 3,2 milliards d?euros, en hausse de 16%. 60 millions de billets ont été vendus, soit 30% des ventes de billets de train de la SNCF. Pour 2012, le directeur général table sur une croissance en valeur. "Nous restons sur une dynamique de croissance très forte au premier trimestre". Pour cet été, le niveau des réservations est aujourd?hui 20% supérieur à celui de l?an dernier.