Quatre mois après le naufrage du Concordia, Costa inaugure un nouveau géant des mers

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
La compagnie de croisière a inauguré à Venise le Costa Fascinosa, pouvant transporter plus de 5.000 personnes.

 De quoi relancer le débat sur le gigantisme des bateaux de croisière. Et alimenter les critiques vis-à-vis de Costa, dont le Costa Concordia s?est échoué en janvier à proximité des côtes italiennes en janvier, faisant 32 morts sur les 4429 personnes à bord. La compagnie de croisière a inauguré ce samedi à Venise le Costa Fascinosa un nouveau navire géant, "le nouveau joyau de la mer, orgueil du made in Italy". Long de 290 mètres, large de 35,5 mètres, doté de 17 ponts, ce géant peut transporter jusqu?à 3.800 passagers et 1.110 membres d'équipage. Il a coûté 510 millions d'euros. De quoi agacer les opposants à ce type de navires. "Non aux grands navires, la lagune bien commun" a protesté une association vénitienne annonçant une récolte de signatures pour demander l'interdiction immédiate des navires de plus de 40.000 tonnes dans la lagune.

"Un tel accident ne se  produira plus"
En mars, le gouvernement italien avait adopté un décret interdisant à ces navires de s'approcher trop près des côtes, notamment pour protéger les réserves naturelles. Ils doivent se voir aussi interdire à terme l'accès du canal de la Giudecca et du bassin de Saint-Marc, lorsqu'une voie de navigation alternative sera disponible.
Revenant sur l?accident du Concordia, le patron de Costa Croisières, Pier Luigi Foschi a déclaré qu?il "n'aurait pas dû arriver, ne se produira plus".