Moins de 5.000 hôtels français aux nouvelles normes

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  280  mots
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Moins de 5.000 hôtels en France sur 17.000 ont obtenu mi-mai une ou plusieurs étoiles selon la nouvelle procédure de classement. Un cinquième d'entre eux appartiennent au groupe Accor. Le choix du classement obéit à différents impératifs.

A compter du 22 juillet, les hôtels français devront afficher à l?entrée des plaques rectangulaires comptant de 1 à 4 étoiles, les plaques octogonales bleu marine, en vigueur depuis 1986, devenant de facto interdites.

Décidé en 2010, ce nouveau classement prend du temps à mettre en place. Ce sont notamment les indépendants qui font de la résistance.

Les nouveaux critères permettent pourtant de changer de catégorie et gagner une étoile, rapprochant ainsi le classement français des autres labels internationaux. Les hôteliers indépendants ont donc le choix entre conserver leur classement ou gagner une étoile pour s'aligner sur leurs collègues européens et sur leurs concurrents les plus proches.

C?est le leader français Accor (HotelF1 (ex-Formule1), Sofitel, MGallery, Pullman, Novotel, Ibis et Mercure) qui a lancé les procédures de classement en mars 2011.

Conserver la clientèle d'affaires

Dans la nouvelle classification, les HotelF1 (Accor) et Première Classe (Louvre Hotels Group), jusqu'ici non classés, arborent une étoile. Les Ibis (Accor) et Campanile (Louvre Hotels Group) sont passés de 2 à 3 étoiles.

Au sein du groupe Accor, l'enseigne Mercure  est désormais classée 4 étoiles tout comme les Novotel Accor. Sofitel concourt dans la catégorie 5 étoiles, qui n'existait pas dans le précédent classement. La marque Pullman, spécialisée dans les voyages d'affaires et les séminaires, a pour sa part renoncé à demander 5 étoiles, même si "les hôtels répondaient aux critères", selon la direction du groupe. Ce qui leur permet  d?accueillir les nombreux séminaires organisés par les labos pharmaceutiques, auxquels une loi interdit d?inviter des médecins dans des établissements mieux classés.