Le PSG champion de France...du mercato

Par Agathe Machecourt  |   |  580  mots
Copyright Reuters
Les Parisiens ont échoué à remporter le championnat de France face au 13è budget de Ligue 1. Qu'à cela ne tienne, les propriétaires qataris du club doublent le budget de départ d'un mercato 2012 qui fait déjà couler beaucoup d'encre.

Ils attendaient cela depuis 1994. Et devront patienter encore un peu. Malgré les millions injectés cette saison dans le Paris Saint-Germain, ses supporteurs n'ont pas eu la joie de voir leur club sacré champion de France dimanche. Cependant, si le club de la capitale n'est pas parvenu à décrocher le championnat, cette année comme l'an passé,  il devrait remporter le mercato haut la main. Le club parisien, version "Qatari SG" a en effet de nouveau quelques millions à aligner pour s'offrir des joueurs de classe internationale, qui il y a peu encore, ne se seraient jamais laissés séduire par un club hexagonal.

100 millions d'euros de budget transferts

L'an dernier, le PSG s'était payé l'Argentin Javier Pastore, pour la bagatelle de 42 millions d'euros explosant le record du plus gros transfert vers un club français jamais effectué. Après le feuilleton à rebondissement David Beckham, dont le recrutement annoncé cet hiver a finalement été avorté, d'autres stars du ballon rond pourraient porter le maillot bleu et rouge la saison prochaine. Lavezzi, Eto'o ou encore Kaka figurent sur la "wish list" des richissimes propriétaires du PSG pour la saison prochaine. Des ambitions qui ne paraissent pas démesurées lorsque l'on sait que 100 millions d'euros pourraient être investis lors du prochain mercato. Et cette enveloppe pourrait encore grossir, à l'image des 50 millions d'euros mis sur la table en début de la période de transferts l'été dernier, et qui ont gonflé jusqu'à atteindre plus de 80 millions d'euros.

L'argent ne fait pas le vainqueur

Le Paris Saint-Germain donne déjà du grain à moudre aux médias qui se régalent des annonces chaque jour plus fracassantes. La coquette somme de 25 millions d'euros proposée par le club parisien au Brésilien Kaka a d'ailleurs volé la vedette à Chelsea, pourtant vainqueur de la Champions League samedi soir : le quotidien sportif espagnol Marca (premier tirage devant El Pais) en faisait sa Une dimanche, ne laissant qu'une faible place au sacre du club londonien. Mais si les liasses distribuées par les Qataris leur permettent de s'offrir des Pastore ou autre Kaka peut-être, l'argent ne fait pas tout. Pour preuve, dimanche, le club parisien est resté scotché à la deuxième place du podium, s'inclinant dans le match qui l'opposait à distance au MHSC... 13è budget de ligue 1. Avec -seulement- 36 millions d'euros de budget, le club montpelliérain a coupé l'herbe sous le pied à l'un des premiers budgets de Ligue 1 (150 millions d'euros) avec Lyon et Marseille - qui avaient par ailleurs terminé la saison dernière lanternes rouges du classement financier.

Des investissements dans la durée

Toutefois, les dirigeants de ce "nouveau PSG", qui n'envisagent certainement pas de louper le titre de nouveau la saison prochaine, doivent raison garder. En témoigne la difficile mais certaine ascension de Chelsea. Son propriétaire, le richissime Roman Abramovitch a enfin vu son bébé remporter le plus prestigieux des titres pour un club, la Ligue des champions, mais il lui aura fallu pour cela patienter 9 ans. Et dépenser pas moins de deux milliards d'euros. Toujours en Angleterre, le cheikh Mansour de la famille royale d'Abou Dhabi a investi un milliard de livres (1,2 milliard d'euros) depuis le rachat de Manchester City en 2008. En remportant le titre de champion d'Angleterre cette saison, le club commence seulement à récolter les fruits d'un recrutement hors normes mais doit encore se stabiliser financièrement. Pour l'exercice 2010-2011, l'autre équipe de Manchester affichait un déficit de 195 millions de livres.