Le Portugal privé d'Eurovision faute de budget

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Le duo azerbaïdjanais Ell/Nikki avait remporté l'Eurovision en 2011. Copyright Reuters
La télévision publique portugaise, en passe d'être partiellement privatisée, a fait l'annonce vendredi qu'elle ne présenterait pas de candidat national en mai prochain.

Il ne l'a jamais gagné, y participant pourtant depuis 1964, et ce n'est pas en 2013 qu'il réalisera cette prouesse. Le Portugal ne participera pas au concours musical européen Eurovision l'an prochain. C'est la direction de la télévision publique du pays, la RTP,  qui l'a annoncé vendredi. "L'actuelle conjoncture budgétaire ne permet pas d'accumuler les événements importants et il faut donc choisir ceux qui apportent davantage de dignité et qui, en même temps, touchent un public plus large", précisait-elle via un communiqué.

Merci de "ne pas gagner"

C'est donc bien le coût de la participation à ce festival qui a conduit les portugais à y renoncer. Déjà en mai dernier, la candidate espagnole avait été priée de "ne pas gagner" l'édition 2012 du concours pour cause de crise économique dans son pays natal. Si la chanteuse avait remporté le concours, l'Espagne aurait en effet été dans l'obligation d'organiser la prochaine édition.

Privatisation partielle de la RTP

De son coté, le Portugal est allé plus loin en ne participant tout bonnement pas à ce festival. Il bénéficie d'un plan d'aide de la part de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) depuis mai 2011 et se doit de faire des économies. Suite à ce plan, le gouvernement portuguais de centre droit a annoncé son intention de privatiser une partie de l'audiovisuel public. Mais le modèle de cette privatisation reste à préciser après avoir provoqué une vive polémique qui a notamment entraîné la démission en bloc du précédent conseil d'administration de la RTP, en août dernier.

La prochaine édition de l'Eurovision se tiendra en Suède, dans la ville de Malmö, du 14 au 18 mai 2013.

avec AFP