Carton rouge européen pour les ventes de spectacles en ligne

Les sites de ventes en ligne de billets de spectacles sont dans le collimateur de Bruxelles pour des mauvaises informations sur les prix, des obscures conditions de vente,.... Les sites français et allemands observés figurent au rang des mauvais élèves.

"Un nombre énorme de sites Internet ne fournit pas une information correcte aux acheteurs en ligne ou propose des clauses contractuelles abusives", dénonce Monique Goyens, directrice générale de l'association européenne de consommateurs BEUG.

La Commission européenne tente d'y mettre un terme petit à petit, segment pas sergment. Aux ventes en ligne de billets d'avion et d'équipements électroniques ont récemment succédé les tickets de spectacles. En coordination avec Bruxelles, la Norvège et l'Islande se sont associées aux vingt-sept pays de l'Union européenne pour regarder de près, de très près même du 31 mai au 4 juin, 414 sites de ventes de tickets en ligne pour des manifestations culturelles (concert, cinéma,théâtre) ou sportives.

Monique Goyens a jugé les résultats "effroyables". Publiés jeudi, ils laissent ressortir que seulement 40% de ces sites respectent les droits des consommateurs fixés par la législation européenne". 74% des sites épinglés pour non respect de ces règles fournissent de mauvaises informations sur les prix, camouflant certaines taxes supplémentaires. Quasiment autant affichent des conditions générales de vente confus, voire abusifs. Les vendeurs sont parfois mal identifiés.

Il arrive également que des billets soient vendus pour des manifestations fantômes. Quant au remboursement des billets en cas d'annulation, il n'est pas si évident.

Bonnet d'âne pour l'Allemagne

Parmi les pays les moins vigilants, l'Allemagne décroche la palme. Sur 29 sites Internet vérifiés, 28 ont été épinglés, soit 96,5%. le pourcentage est quasiment identique pour la France qui affiche néanmoins dix-neuf cartons rouge sur vingt sites observés. Autres mauvais élèves, l'Espagne avec 28 sites en infraction sur quarante, soit 70%. La Belgique et le Royaume-Unis affichent des scores moins mauvais: 27 sur 59 (46%) pour le premier et 22 sur 73 (30%) pour le second.

C'est d'autant plus regrettable que l'activité de ce secteur est forte. D'après John Dalli, commissaire européen en charge des consommateurs, 35% des acheteurs en ligne en Europe sont passés par ces sites de billetterie de spectacles.

Simple avertissement

Aucune sanction n'est pour le moment proconcée à l'encontre de ces sites montrés du doigt, mais ils ont un an pour se mettre en conformité sous peine d'amende ou de fermeture. Internautes, la vigilance est donc de mise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.