Paris, la ville la plus "aimée" sur Facebook

Par Marina Torre  |   |  426  mots
Henri Garat/Mairie de Paris
La ville de Paris peut remercier ses 2 millions de fans Facebook pour leur "j'aime". L'image positive qu'ils véhiculent pourrait bien se traduire concrètement en terme de visiteurs "physiques" dans la capitale.

Paris peut dire "merci". Sa page Facebook a convaincu plus de 2 millions de fans. Un record par rapport à toutes les grandes villes mondiales que la Mairie a tenu à saluer mercredi 28 novembre en peignant un grand pouce levé - effigie du bouton "j'aime" du réseau social - sur son parvis. A noter : le chiffre correspond à la page officielle de Paris, et non à celle, automatique, générée par le réseau qui compte quant à elle 4 millions de fans.

Des femmes et des étrangers

Au-delà du motif de fierté, cette large communauté peut apporter d'autres avantages. A commencer par une simple étude démographique. Ainsi, il apparaît que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes  à avoir déclaré leur flamme à la Ville Lumière puisqu'elles forment 70% de ses fans. Par ailleurs, il s'agit majoritairement d'étrangers, et ce même si la page est en français, comme le détaille le Figaro.

Le "pouvoir" du Like

Le bouton "like" aurait un véritable pouvoir en terme de marketing, comme l'avait démontré une étude de ComScore. D'après cette enquête, le nombre de "like" sur le réseau social se traduirait bien en terme de ventes pour les entreprises grâce à une image de marque renforcée et une publicité gratuite. Ceux qui "aiment" une marque le font en effet savoir à leurs amis. Une recommendation qui apparaît comme particulièrement efficace.

28 millions de visiteurs en 2011

Dans le cas présent, la "marque" dont 2 millions de personnes véhiculent le message sur leur "journal de bord" en ligne visible par leurs amis, c'est Paris. Il est bien sûr impossible d'affirmer dans quelle mesure une partie des 27 millions de touristes accueillis dans la capitale française, selon la Préfecture de police, ont été influencés par le "bouche-à-oreille" sur les réseaux sociaux. Mais la présence sur le réseau social n'est pas anodine. Les fans abonnés à la page de Paris qui reçoivent régulièrement des informations publiées par les "community managers" employés par la ville sont peut-être davantage incités à s'y rendre, et à y consommer. Pour cette année, la ville s'attend d'ailleurs à un nouveau record d'affluence.

"@visitlondon" compte davantage d'abonnés sur Twitter

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg n'est d'ailleurs pas le seul sur lequel Paris affirme sa présence. Sur Twitter, elle compte autant d'abonnées que New York (plus de 40.000) mais moins, cependant que "@visitlondon", compte officiel des services touristiques de la ville de Londres.