En 2014, la place de cinéma sera à 4 euros... pour les moins de 14 ans

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Les exploitants des salles de cinéma françaises se sont mis d'accord pour accorder dès l'année prochaine un tarif réduit à 4 euros pour les enfants et adolescents. Un geste suite à l'obtention d'un taux de TVA réduit à 5%.

Sur la période allant de janvier à octobre 2013, 153,23 millions d'entrées ont été réalisées au dans les salles de cinéma français selon le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), c'est 5,5 % de moins que sur la même période en 2012. Pour "rebooster" la fréquentation de leurs salles obscures, les exploitants français ont décidé de faire un geste sur les tarifs réservés aux enfants et adolescents, comme révélé ce jeudi par Ouest France. Le journal indiquait ainsi qu'à partir de 2014, les exploitants afficheront "toutes les séances dans tous les cinés à 4 euros pour les moins de 14 ans".

Un cadeau aux jeunes à l'approche des Fêtes? En fait, il s'agit surtout d'une contre-partie à la baisse du taux de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) applicable aux tickets de cinéma vendus en France. En effet, les cinémas ont obtenu une TVA réduite à 5% au lieu de 7% actuellement... et ce sont les moins de 14 ans (donc ceux les plus susceptible de venir accompagnés d'un adulte!) qui vont en profiter.

Les exploitants perçoivent 40% des recettes sur un ticket de ciné

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti devrait confirmer ce nouveau tarif vendredi. Elle avait soutenu les exploitants des cinémas au moment de la négociation sur la TVA. Le Huffington Post rappelle que la TVA sur le ticket de cinéma a beaucoup évolué depuis l'arrivée d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture. D'abord à 5,5%, elle est ensuite passée en juillet 2012 à 7%, avant d'être envisagée à 10%, puis ramené à 5% devant la fronde des professionnels qui militaient pour l'exception culturelle.

Pour rappel, les recettes générées par un place de cinéma se répartissent ainsi:  un peu plus de 40% revient aux ayants droit (producteurs et distributeurs), l'exploitant (la salle de cinéma) perçoit également environ 40%, le reste revient à l'État par le biais de la TVA et à la SACEM (1%). Et enfin, la spécificité française qui a largement permis de conserver une industrie du cinéma dynamique en France, la TSA, taxe spéciale additionnelle, qui alimente le compte de soutien au cinéma géré par le CNC, récupère 10,72%.

LIRE AUSSI:

>> Une baisse de la TVA sur le billet de cinéma fera-t-elle baisser le prix des entrées?