Tourisme : Londres peut espérer détrôner Paris comme ville la plus visitée au monde

Par latribune.fr  |   |  261  mots
London Eye et Big Ben ont attiré à Londres quelque 16 millions de touristes en 2013.
En 2013, Londres a attiré quelque 16 millions de touristes, contre 15,9 millions de touristes en 2012 pour la capitale française française.

Big Ben a-t-il mis la Tour Eiffel K.O. ? C'est ce qu'espèrent les dirigeants de la capitale britannique qui devraient annoncer jeudi une affluence record de 16 millions de touristes étrangers sur 2013 à Londres.

Ce chiffre, que la mairie lie directement à un "effet Jeux Olympiques", que la ville avait accueillis en 2012, laisse penser que Londres aurait pu détrôner Paris, visitée par 15,9 millions de personnes, mais en 2012 - ce qui fausse la comparaison.

"L'image de Londres a changé"

Pour le maire adjoint de Londres, Kit Malthouse, "l'image de Londres a changé grâce aux JO. Les gens ont vu une ville belle, ouverte, vibrante, au-delà des clichés habituels sur la reine et le gin Beefeater."

Ces visiteurs ont dépensé 5 milliards de livres (6 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2013, en hausse de 12 %, notamment dans le West End, quartier du shopping, des restaurants et des théâtres, qui pèse économiquement plus que la City, et davantage que tout le secteur agricole britannique, selon Le Figaro.

"Lobby touristique"

Dans l'en­semble du pays, les arrivées d'étrangers ont bondi de 11 % sur les neuf premiers mois de l'année, à près de 25 millions de ­personnes.

Si les touristes venant de Chine, d'Inde ou du Moyen-Orient représentent une large part de la croissance constatée, les visiteurs londoniens proviennent en grande majorité d'Europe, devant l'Amérique du Nord.

Sous la pression des milieux d'affaires et du lobby touristique, le ministère de l'Intérieur britannique a accepté récemment d'assouplir sa politique de visas pour les touristes chinois.