Paris est-elle vraiment la première destination touristique mondiale ?

Par latribune.fr  |   |  399  mots
Les Chinois sont désormais les visiteurs asiatiques les plus nombreux, devant les Japonais. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)
Les dirigeants de la capitale britannique espèrent toujours faire mieux que Paris avec une affluence prévue de 16 millions de touristes étrangers sur 2013 à Londres, contre les 15,5 millions record dans la Ville Lumière.

Jusqu'ici tout va bien. Si on en croit le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Paris est restée la première destination touristique mondiale en 2013 avec 32,3 millions d'arrivées de touristes dans les hôtels de la capitale.

Malgré le contexte économique difficile, "2013 constitue ainsi l'une des années de référence en termes d'arrivées touristiques", estime le comité dans un communiqué.

Près de 15,5 millions de visiteurs sont venus de l'étranger, une hausse de 8,2% par rapport à 2012, "un chiffre exceptionnel puisque le plus élevé depuis 10 ans".

La Chine devance le Japon

Dans le détail, ce sont les Britanniques qui ont été les plus nombreux, avec plus de 2,1 millions d'arrivées hôtelières dans la capitale l'an dernier. La clientèle chinoise est quant à elle devenue pour la première fois la clientèle asiatique la plus présente, avec 881.000 arrivées hôtelières (+52,6%), devant les Japonais.

Par nationalité, dans le top 5 des visiteurs de Paris/Ile-de-France en 2013 se retrouvent dans l'ordre: les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Italiens et les Chinois.

Le comité note également une forte progression des arrivées hôtelières de touristes en provenance du Proche et du Moyen Orient (+20,7%). En revanche, la baisse des arrivées de la clientèle française, amorcée en 2012, s'est fait "fortement ressentir" (-7,5 %). Et pour cause, seuls 41% des Français sont partis en vacances cette année.

L'ombre de Londres

Si l'industrie française peut se réjouir de ces chiffres, elle ne doit pas oublier que la capitale anglaise n'a pas encore publié les siens pour l'année 2013. Au vue des prévisions rapportées en janvier dans Le Figaro, il se pourrait bien que Londres devienne première ville mondiale en nombre de touristes étrangers. 

Les projections du comité chargé de la promotion du tourisme en Angleterre faisait ainsi part de 16 millions de touristes étrangers pour 2013. L'article du quotidien appartenant à Serge Dassault avait toutefois pris de court les chargés de communication et titré "Londres, première ville touristique mondiale".

La polémique avait feu un temps avant de s'éteindre d'elle-même lorsque plusieurs journaux ont expliqué l'origine prévisionnelle des chiffres. Toutefois si les estimations sont un tant soit peu proche de la réalité, Paris pourrait bien être battue. Réponse au printemps, quand la capitale britannique publiera officiellement ses statistiques annuelles.