Un Français sur trois n'est pas parti en vacances ces deux dernières années

 |   |  341  mots
(Crédits : Reuters)
La peur de perdre son emploi et la baisse du pouvoir d'achat réduit l'envie de partir des Français qui sont de moins en moins nombreux à s'offrir des vacances. Toutes les catégories sociales sont touchées.

Certains se demandent "s'ils viennent pour les vacances". D'autres ne se posent plus la question. Deux millions et demi de Français ont ainsi renoncé à s'offrir des vacances ou des courts séjours payants l'an dernier, révèle une étude du cabinet Protourisme. En 2013, seuls 41% des Français (29,5 millions d'adultes et enfants) sont partis, un taux en baisse de 4 points sur un an et le plus bas depuis 15 ans.

1 million de Français se sont privés de départ en vacances 

Fruit de deux enquêtes menées en janvier auprès d'échantillons représentatifs de la population française, l'étude rapporte que depuis 2010, ce sont 3,5 millions de Français qui ont renoncé à partir en hébergement payant, même pour une seule nuit.

Plus d'un million de Français ont renoncé au cours de l'année 2013 à prendre les vacances qu'ils envisageaient en janvier 2013, souligne le directeur du cabinet, Didier Arino, cité dans un communiqué. Et un tiers des Français ne sont partis ni en 2012 ni en 2013.

Une baisse globale qui n'est pas liée au niveau de revenu 

Parmi les classes moyennes et les plus modestes, des niveaux historiquement bas ont été atteints. Seuls 38% (-4 points par rapport à 2012) des foyers gagnant entre 1.500 et 2.500 euros net ont pu s'offrir un hébergement payant pour une escapade d'au moins une nuit en 2013. Et seulement 23% (-2 point) des foyers gagnant moins de 1.500 euros.

Les autres catégories de revenus sont également touchées par le recul. Parmi les foyers gagnant plus de 3.500 euros, le taux est de 75% (-2 point) contre 56% chez les foyers disposant d'entre 2.500 et 3.500 euros (-1 point).

Baisse de pouvoir d'achat des retraités 

Didier Arino explique notamment ce recul par la baisse du pouvoir d'achat des retraités, "moteur essentiel du tourisme" depuis 10 ans.

Le chômage ou la peur du chômage est également un facteur important puisque 58% des employés de la fonction publique se sont offert au moins une nuit dans un établissement marchand contre seulement 41% des salariés du secteur privé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2014 à 0:06 :
Difficile de partir en vacances avec des impôts qui flambent, des revenus bruts qui stagnent, des vieux parents à s'occuper.
Réponse de le 18/06/2014 à 19:45 :
si c est pour se faire arnaquer sur la cote d uzure autant rester chez soi et aller a la piscine car la cote d uzure est crade
a écrit le 11/03/2014 à 14:10 :
Il est consolant de penser que 2/3 des français partent en vacances .
a écrit le 11/03/2014 à 14:08 :
Les français ont vécu à crédit depuis 40 années consécutives de déficit budgétaire expliquant la dette de 2000 milliards d'€, grâce aux promesses démagogiques de nos élus. Nous aurons donc droit -au minimum- à 40 années de vaches maigres....On comprend que les jeunes voient leur avenir ailleurs...Il ne restera plus que les retraités, chômeurs, fonctionnaires et autres emplois fictifs.
Réponse de le 11/03/2014 à 16:45 :
Il semblerait que vous êtes toujours en France, qu attendez vous!
a écrit le 11/03/2014 à 13:30 :
Le progrès à l'envers, est-ce le but d'une société? Qu'il y ait des crises c'est une chose, mais permanente c'est la follie destructrice des idiots rois! On le voit, les actualités sont chargées!
Par le surendettement, l'élimination des jeunes de la vie active, la désindustrialisation, l'euro, on démolit les sociétés. l'euro est condamné comme le coupable de notre destruction,
en réalité, c'est le déficit d'innovation industrielle: une VA inférieure de moitié à nos voisins et 4 fois moins de robots... On repousse la réforme des taxis, on gèle les indices publics... et Bruxelles nous enjoint de réformer l'immobilisme et le marasme qui nous conduisent au pessimisme... On fait dans la régulite administrative! Et que faions-nous des recommandations de la BCE? Comme les rapports des Comités théodules de croissance (laquelle?), à la trappe! Il faut 1 an pour se rendre compte que nous avons 5,7 millions de chômeurs? On recule en compétitivité, à quoi servent les pôles de non compétitivité? Dans le tourisme on passe de la 3e à la 7e place avec une réduction du nombre de vacanciers... les tours opérateurs sont en recul de 9%. Les subventions au Tourisme Outre-Mer sont épinglées par la Cour des comptes: le tourisme y décline alors qu'il progresse dans les zones concurrentes. Les subventions sont mal employées... on subventionne la paresse, des organismes publics anti travail et on ne subventionne pas nos 50% de diplômés en exclusion? On décourage les petits hôteliers dont 60% souhaitent céder leur exploitation, les éleveurs de mouton abandonnent... pour l'Agriculture, on passe de la 2e à la 5e place... l'excès de normes détruit l'activité et la production agricole ou encore l'export. La régulite, ça attaque le cerveau! Mr le bureaucrate décrète la croissance! On annonce une suppression des niveaux administratifs A,B et C, c'est donc l'austérité? Le déficit est annoncé à 80 milliards en 2014 et les salaires et pensions représentent 40% du budget... On parle de menaces d'extrémistes religieux contre le gouvernement et la population, héberge-t-on des machétistes? N'existe-t-il pas un extrêmisme anti humaniste et anti jeune? Si la réduction des charges, c'est pour 2015, la croissance c'est pour dans 10 ans? Les livrets ne rapportent pas, ils ne sont pas orientés vers la croissance, le financement du développement ou du logement, qui se réduit. On ne veut pas d'allocations, mais des emplois! Et pourquoi les jeunes qui se disent en révolte à 61% n'auraient droit ni à la retraite, ni à l'emploi, ni au logement? Et on appellerait cela régime social quand on fait fermer usines et emplois publics fictifs ou en double, sur le dos des autres à ne rien faire? C'est plus qu'une génération sacrifiée qu'on fait, c'est une terre de détresse! 75% se disent candidats au départ... la méritocratie n'existe plus, quid de la démocratie? On fabrique des esclaves, des sous-citoyens dont les droits légaux ne sont pas respectés. On fabrique un système ignoble dans lequel la vie empire de jour en jour... ainsi 70% pensent qu'on ne donne pas les moyens d'exister... on fait dans l'emploi alimentaire d'inutilité publique! Ainsi le but est de se débarrasser des gens, on considre l'être humain comme un polluant dont il faut se débarrasser! Alors le ministre part quand pour la question du remaniement? Alors face à l'humanisme de grosse commission, pourquoi ne pas faire une pétition ou bien dire: au maquis?
a écrit le 11/03/2014 à 13:13 :
"Didier Arino explique notamment ce recul par la baisse du pouvoir d'achat des retraités" : si on rapproche çà de l'article "Les retraites complémentaires privées de revalorisation au 1er avril?" de ce même jour, la situation risque de ne pas s'arranger dans les années à venir !
a écrit le 11/03/2014 à 12:47 :
Et cela va augmenter....sauf pour les cadres retraites de la fonction publique et les professions libérales privilegiees
a écrit le 11/03/2014 à 12:22 :
Il y a 10 ans on nous disait que c'était 1 français sur 2 qui ne partait pas !!!alors ,il y a des progrès ????
a écrit le 11/03/2014 à 11:54 :
les demandeurs d'emplois 90% des palmes
Réponse de le 11/03/2014 à 12:49 :
Pas très clair votre commentaire... Etes vous chomeur ou a la retraite dans les deux cas vous vivez au depend de ceux qui travaillent, ne l'oubliez pas
a écrit le 11/03/2014 à 11:51 :
...et ça ne fait que commencer.....ne pourront partir que les professions libérales, nantis, ceux qui auront toujours un porte feuille bien garni..aux autres de se priver, de crever la bouche ouverte, normal, non?
a écrit le 11/03/2014 à 11:29 :
mon entreprise a fait faillite pas de travail pas de CE ..pas de vacances ..je postule chez EDF .. j'espère..me refaire
Réponse de le 11/03/2014 à 13:44 :
Vous avez raison chez EDF, on peut faire des dettes à la France, les banques aussi, y a pas de raison, avoir la sécurité d'emploi et une retraite cadre de 3 euros pour 1 cotisé et faire augmenter les coûts pour le client... ou plutôt assujéti?
a écrit le 11/03/2014 à 10:56 :
c'est bizarre ! je n'ai pas le meme sentiment quand je lis par ailleurs le taux de remplissage record des stations de sport d'hiver pour NOEL et FEVRIER et qu'on ne me dise pas qu'il s'agit uniquement de touristes étrangers.
Réponse de le 11/03/2014 à 11:27 :
Dans les stations de ski des Alpes, les étrangers sont légions : hollandais, anglais, ... et les russes, ... et même de chinois commencent à arriver !
Réponse de le 11/03/2014 à 11:55 :
Il existe 3,3 millions de chomeurs,
On nous parle de 2à3millions de précaire,soit des chômeurs indemnisés en puissance
on recense 1,2 millions d(intermittents du spectacle
Et avec tout cela,on obtient 1sur 3 sans vacances!!!!
Ah les stats,quel beau baromètre deconophone!!!!
Réponse de le 11/03/2014 à 17:23 :
Tu parles les Chinois investissent et envahissent tout....ainsi que les Qataris.....