Park Hyatt Vendôme : les femmes de chambre obtiennent 420 euros de plus par mois

Par latribune.fr  |   |  278  mots
La direction du palace de la rue de la Paix (2e) a confirmé que son sous-traitant Luxe et Tradition avait signé un accord avec les personnels.
Après trois jours de grève, les femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et valets du grand hôtel ont obtenu de fortes hausses de salaires.

Une paie mensuelle alignée sur celles des palaces. Les femmes de chambre du Park Hyatt Vendôme ont finalement eu gain de cause indique la CGT ce mardi 23 septembre.

"C'est un accord historique, nous avons obtenu de 380 à 420 euros par mois en comptant les primes. On demandait l'alignement sur les salaires des palaces: pour les femmes de chambre, valets et équipiers 1.870 euros brut et pour les gouvernantes 2.200 euros brut", a affirmé à l'AFP Claude Levy de la CGT des hôtels de prestige et économiques (HPE).

Des statuts homogénéisés

Contactée par l'AFP, la direction du palace de la rue de la Paix (2e) a confirmé que son sous-traitant Luxe et Tradition avait signé un accord avec les personnels.

"Du balayeur à la gouvernante générale en passant par l'équipier, tout le monde a été augmenté du salaire de base de 300 euros", s'est félicité le syndicaliste , en précisant que l'accord concerne 80 salariés.

Des précédents dans l'hôtellerie

En 2012, des salariées de la sous-traitance d'un hôtel "First Class" à Suresnes, près de Paris, avaient obtenu après 28 jours de grève la fin de la rémunération à la chambre et, un an plus tard, leur intégration dans le groupe Louvre Hôtels, avec en plus un treizième mois.

Le groupe Marriott a pris un tout autre chemin aux États-Unis face à la contestation du personnel de chambre. La chaîne d'hôtellerie a appelé les clients à compenser les faibles salaires de ces employés en leur laissant des pourboires...

      Lire sur ce sujet>> Marriott compte sur ses clients pour augmenter les salaires de son personnel