L'hôtel Marriott des Champs-Elysées passe à son tour sous pavillon chinois

Le fonds d'investissement hongkongais Kai Yuan Holdings a annoncé mardi le rachat de l'hôtel pour 344,5 millions d'euros au groupe immobilier français MCE PropCo.
Le fonds d'investissement hongkongais Kai Yuan Holdings mise sur la clientèle fortunée chinoise pour améliorer le taux d'occupation (88%) de l'hôtel 5 étoiles situé à deux pas de l'Arc de triomphe. /Reuters

L'hôtel Marriott vient donc ajouter son nom à la liste de ceux déjà passés sous pavillon chinois... Le fonds d'investissement hongkongais Kai Yuan Holdings, spécialisé dans l'énergie et l'acier, a en effet annoncé mardi le rachat de l'établissement 5 étoiles situé au 70-72 de la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées, pour 344,5 millions d'euros au groupe immobilier français MCE PropCo, avec le projet d'en faire une référence dans le haut de gamme pour les touristes chinois.

Kai Yuan va recourir à l'emprunt pour financer l'acquisition devant être finalisée au plus tard le 5 septembre, qui comprend les murs et l'exploitation de l'hôtel. Un actionnaire lui accordera notamment un prêt de 280 millions de dollars (206 millions d'euros).

Améliorer le taux d'occupation de l'hôtel

A deux pas de l'Arc de Triomphe et des boutiques de luxe et de grand luxe qu'affectionnent les Chinois fortunés, l'hôtel installé dans un immeuble de 1914 - il compte 167 chambres, 25 suites et près de 600 mètres carrés d'espace de réunion répartis sur 7 étages - accueille actuellement une clientèle venue surtout d'Amérique du Nord, du Proche-Orient et d'Europe.

"Le groupe considère que davantage d'effort doit être porté sur le marché chinois" pour améliorer si possible le taux d'occupation de 88% enregistré ces trois dernières années, a précisé Kai Yuan dans un communiqué boursier.

Un chiffre d'affaires en hausse de 15% pour Kai Yuan

Cotée à Hong Kong, Kai Yuan Holdings employait un peu plus de 200 personnes fin 2013. L'an dernier, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 757,5 millions de dollars de Hong Kong (72 millions d'euros) contre 659 millions en 2012 (+15%) et réduit sa perte nette à 104,9 millions contre plus de 1 milliard de dollars HK l'année précédente.

Dans son rapport financier 2013, Kai Yuan indiquait vouloir se diversifier à Hong Kong dans le financement d'entreprises, l'hôtellerie et "continuer à explorer les opportunités" dans des secteurs variés "y compris, mais sans s'y limiter, en Asie et en Europe". A Hong Kong, il possède l'hôtel Butterfly in Waterfront (anciennement Hotel de Edge), un établissement de 90 chambres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.