Le musée du Louvre bientôt ouvert 7 jours sur 7

Par latribune.fr  |   |  263  mots
La Pyramide du Louvre permet d'accéder au plus grand musée du monde.
Le ministère de la Culture a présenté une mesure visant à autoriser le musée d'Orsay, celui du Louvre et le Château de Versailles à ouvrir toute la semaine. La mesure serait auto-financée par les recettes supplémentaires.

Une révolution culturelle ? Le projet d'ouverture de certains musées 7 jours sur 7 devrait tout du moins créer un choc dans le monde de la culture français. Dans son projet de budget 2015, le ministère de la Culture prévoit d'étendre l'ouverture des musées d'Orsay et du Louvre, ainsi que le Château de Versailles, toute la semaine. Ces ouvertures devraient s'étaler entre 2015 et 2017 à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés, a précisé à l'AFP le ministère.

"L'ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés 7 jours sur 7 permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des œuvres", selon le texte du projet de loi de finances 2015. "Les emplois nécessaires seront mis en place" pour accompagner cette mesure, précise le document.

La mesure sera auto-financée

Quant au financement, le ministère estime que la mesure sera compensée par les recettes supplémentaires engendrées par cette ouverture. En étant fermé le mardi, le musée du Louvre accueille 9,2 millions de visiteurs par an, un record mondial. Le château de Versailles enregistre une fréquentation de 7 millions de personnes et 3,5 millions de gens visitent chaque année le musée d'Orsay.

Lire aussi : Et si les grands musées ouvraient le jour et la nuit ?

Paris rejoindrait ainsi les grandes capitales mondiales dont les musées les plus importants assurent un service 7 jours sur 7. Ce projet pourrait également faire écho au débat sur l'ouverture des magasins le dimanche, un sujet très polémique.