Fosun détient près de 93% du capital du Club Med au terme de son OPA

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Le Club Med est passé sous contrôle chinois.
Le groupe chinois n'espérait qu'une prise de contrôle avec 50% du capital plus une action. Il contrôle désormais le groupe au terme de deux ans de bataille boursière contre l'italien Andrea Bonomi.

L'offre publique d'achat du groupe chinois sur le Club Med s'est achevée lundi soir. Les actionnaires ont apporté 92,81% du capital, après le pointage de l'Autorité des marchés financiers, dont le résultat a été publié mercredi soir.

Après une âpre et laborieuse bataille boursière de près de deux ans, le groupe chinois Fosun devient ainsi propriétaire du groupe de villages de vacances haut-de-gamme Club Med.

Seul en lice

Fosun était le seul en lice après le retrait de l'italien Andrea Bonomi en janvier. Le consortium vainqueur était emmené par Fosun à hauteur de 91%, du fonds d'investissement Ardian (5,8%) et le management du Club Med pour 2,9%.

Le prix proposé, 24,60 euros, a permis de valoriser le groupe français près de 939 millions d'euros. Fosun n'espérait pas un tel succès. Il visait surtout à obtenir au moins 50% du capital et une action afin de contrôler l'entreprise.