Tourisme : la France délaissée par... les Français

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  417  mots
La fréquentation des hôtels non classés baisse de 14,1% en glissement annuel. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Sur les trois mois, la fréquentation des hôtels s'est globalement repliée de 1% par rapport à la même période de 2013, après une baisse de 1,6% lors du trimestre précédent, pénalisé principalement par l'érosion de la clientèle française.

Raréfaction des clients hexagonaux. La fréquentation touristique des hébergements collectifs français (hôtels, résidence de tourisme, campings) a enregistré entre octobre et décembre 2014 son cinquième trimestre de baisse d'affilée, reculant de 1,2% sur un an, a indiqué jeudi 26 février l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Sur les trois derniers mois, la fréquentation des hôtels s'est globalement repliée de 1% par rapport à la même période de 2013, après une baisse de 1,6% lors du trimestre précédent, pénalisé principalement par l'érosion de la clientèle française. Alors que, "au contraire, la fréquentation de la clientèle étrangère augmente par rapport au même trimestre de 2013 (+0,7 %)", note l'Insee.

Préférence pour les établissements classés

Si le taux d'occupation toutes catégories confondues progresse très légèrement, de +0,2 point sur un an, à 55% sur le quatrième trimestre, l'Insee observe d'importants écarts dûs notamment à "la poursuite de la classification des hébergements".

La fréquentation des hôtels non classés baisse ainsi de 14,1% en glissement annuel après -10,5% lors du trimestre précédent. A contrario, la fréquentation des hôtels classés progresse, aussi bien pour les catégories économiques (+0,6% pour les 1 et 2 étoiles) que pour les plus haut de gamme (+1,9% sur les 3 étoiles, +1,6% sur les 4 et 5 étoiles), ces dernières bénéficiant d'une progression de la clientèle étrangère (de +2,1% et +2,9%).

À Paris, succès des résidences de tourisme

A noter que, dans l'agglomération parisienne, l'hôtellerie recule de 1,2% sur le trimestre, alors que les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) progressent vivement (+8,5%). L'Insee souligne ainsi que:

"Cette évolution différenciée se poursuit depuis plus d'un an et semble traduire un report de clientèle, notamment étrangère, de l'hôtellerie traditionnelle vers les résidences de tourisme."

     | Lire Paris ouvre grand ses portes à Airbnb qui promet de verser la taxe de séjour

Sur l'ensemble de la France, la baisse de fréquentation dans les AHCT s'est pourtant poursuivie au quatrième trimestre, "mais à un rythme moins marqué" (-2,0% après -4,8% au trimestre précédent).

Sur ce segment également, le repli est imputable à la clientèle française, tandis que la fréquentation de la clientèle étrangère progresse (+2,4%), note l'Insee. Le repli est observé dans tous les types d'hébergement, mais particulièrement dans les villages de vacances et maisons familiales (-8,4%).