Fifa : huit ans de suspension pour Platini et Blatter

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Sepp Blatter, poussé à la démission par le scandale de corruption au sein de la Fifa qui a éclaté au printemps, a plaidé on innocence. Platini, qui a refusé de venir se défendre vendredi devant la commission d'éthique, a dénoncé une procédure jugée d'avance.
Le président démissionnaire de l'instance mondiale du football et l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France ont été sanctionnés dans le cadre d'un versement suspect de la Fifa à Michel Platini.

Article publié à 10h15, mis à jour à 11h40

Le verdict final est tombé. Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus lundi 21 décembre pour huit ans de toute activité liée au football par la commission d'éthique de la Fifa.

Leur suspension est assortie d'une amende, de 80.000 francs suisses CHF pour Platini (soit 74.000 euros environ) et de 50.000 CHF pour Blatter (soit 46.000 euros). La décision, passible d'appel, éloigne encore plus la perspective d'une candidature de Platini à l'élection pour la présidence de la Fifa, qui aura lieu le 26 février prochain.

Un versement de 1,8 million d'euros

Le président démissionnaire de l'instance mondiale du football et le président de l'UEFA, la confédération européenne, sont sanctionnés dans le cadre du versement en février 2011 à Michel Platini de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d'euros).  La justice suisse, qui a annoncé fin septembre l'ouverture d'une procédure pénale, soupçonne un "paiement déloyal au préjudice de la Fifa" pour des travaux "prétendument" effectués par Platini entre janvier 1999 et juin 2002.

Tous deux démentent toutefois toute malversation. Platini, qui a refusé de venir se défendre vendredi devant la commission d'éthique, a dénoncé une procédure jugée d'avance.

"Je suis déjà jugé, je suis déjà condamné", a fait savoir par ses avocats l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France.

Sepp Blatter, poussé à la démission par le scandale de corruption au sein de la Fifa qui a éclaté au printemps, a pour sa part annoncé qu'il ferait appel de la suspension. Il a précisé qu'il saisirait les instances de recours de la Fifa mais qu'il était prêt aussi à aller devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) voire à saisir les tribunaux civils suisses.

"Je vais lutter, je vais me battre pour moi et je vais me battre pour la Fifa", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Début octobre, Sepp Blatter et Michel Platini avaient été suspendus à titre provisoire pour une durée de 90 jours.

(Avec Reuters)