Le projet de privatisation de la Française des Jeux s'accélère (celui d'ADP aussi)

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  286  mots
Selon nos informations, au moins quatre banques d'affaires ont déposé une offre pour racheter les participations de l'État dans la FDJ.
Selon nos informations, les banques d'affaires candidates pour conseiller l'Etat dans la privatisation de la FDJ avaient jusqu'à jeudi dernier pour remettre leur offre.

Le projet de privatisation de la Française des Jeux (FDJ) s'accélère. L'Agence des participations de l'Etat (APE) a lancé un appel d'offres auprès des banques d'affaires pour l'accompagner dans cette opération, avec pour date-limite pour remettre les copies le jeudi 12 octobre. Selon nos informations, au moins quatre banques d'affaires ont déposé une offre : Mediobanca (qui avait déjà été la banque conseil de l'Etat pour la privatisation de l'aéroport de Nice), JP Morgan, Bank of America ou encore Messier Maris & Associés, la banque d'affaires de l'ancien PDG de Vivendi, Jean-Marie Messier. Prévue en 2018, cette opération passera par une loi de privatisation.

Lire ici : Privatisation de l'aéroport de Nice : cette candidature qui interpelle

ADP :  l'APE recrute ses banques

ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, devrait être l'autre gros dossier de privatisation l'an prochain. Selon nos informations, l'APE est également en train de recruter ses banques conseil. Les noms de la Société Générale, Crédit Suisse, Citi, ou encore HSBC circulent. Là aussi, l'Etat devra passer par une loi pour privatiser ADP.  Pour rappel, l'Etat veut céder pour 10 milliards d'euros d'actifs afin de financer l'innovation. Début septembre, la vente de 4,15% du capital d'Engie lui a rapporté plus de 1,5 milliard d'euros.

Lire ici : Macron entame sa cession d'actifs par Engie

Outre Engie, ADP ou La Française des Jeux, d'autres entreprises comme Orange, ou Safran (une fois l'acquisition de Zodiac achevée), sont, selon des observateurs, sur la liste des sociétés dans lesquelles l'Etat peut vendre une partie de sa participation.

Lire ici : Les aéroports de Roissy et d'Orly sont-ils stratégiques? Et si oui faut-Il les privatiser?