Disney s'apprête à engloutir Euro Disney

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Disney a réitéré par ailleurs son intention de recapitaliser Euro Disney à hauteur de 1,5 milliard d'euros.
Au terme de l'opération, la société californienne et ses filiales pourraient détenir la totalité des actions du parc d'attractions francilien et retirer du marché boursier Euro Disney.

Walt Disney Company a annoncé qu'il allait porter sa participation dans Euro Disney à 85,7% en rachetant l'essentiel des parts de Kingdom Holding, la holding du prince saoudien Al Walid bin Talal, dans l'opérateur du parc de loisirs de Marne-la-Vallée, près de Paris.

Le géant du divertissement précise dans un communiqué qu'il achète une participation de 9% dans Euro Disney pour deux euros par action en titres par le biais de sa filiale EDL Holding Company.

858 millions de pertes nettes en 2016

Au terme de l'opération, la participation de Kingdom Holding tombera de 10% à 1%, précise Disney, qui a également fait une offre en numéraire à deux euros par action pour racheter le solde des actions Euro Disney.

Si, au terme de cette offre, Disney et ses filiales possèdent au moins 95% des actions EuroDisney, le groupe américain rachètera les minoritaires et retirera Euro Disney, cotée sur Euronext Paris, de la Bourse. Disney a réitéré par ailleurs son intention de recapitaliser Euro Disney à hauteur de 1,5 milliard d'euros.

Euro Disney a souffert des attentats de Paris en 2015 et d'un contexte économique défavorable en France et en Europe l'an dernier, dit Disney. La perte nette d'Euro Disney s'est creusée à 858 millions d'euros en 2016 contre 102 millions en 2015.

Le titre Euro Disney prend 65% à 1,98 euro en Bourse de Paris ce vendredi matin.

(avec Reuters)