Box-office 2016 : le record historique de Disney expliqué en trois dates

Du jamais vu. Disney devient le premier studio au monde a avoir engrangé 7 milliards de dollars au box-office en une année.
Anaïs Cherif
Captain america : civil war, produit par Disney, tient la tête du box-office mondial en 2016. Il a généré 1,15 milliard de dollars.
"Captain america : civil war", produit par Disney, tient la tête du box-office mondial en 2016. Il a généré 1,15 milliard de dollars. (Crédits : Statista*)

Disney rafle le titre à son concurrent Universal de peu. Il est devenu le premier studio a avoir généré 7 milliards de dollars au box-office mondial en une année, selon son communiqué de presse. L'année dernière, Universal détenait le record avec 6,9 milliards de dollars.

En dix ans, Disney a renouvelé son offre pour obtenir en 2016 trois films qui dépassent la barre du milliard de dollars avec "Captain America: Civil War", "Le Monde de Dory" et "Zootopie". Le "Livre de la Jungle", avec 966 millions de dollars de recettes, a frôlé ce seuil symbolique. Cette année, Disney place 5 de ses productions dans le top 10 des films les plus lucratifs - contre seulement un en 2005, souligne le Guardian. Retour sur une décennie passée à miser sur les franchises de blockbusters et les personnages emblématiques.

■ 2006 : Disney met l'accent sur les dessins animés

Le studio de Mickey Mouse revient à ses premiers amours : les dessins animés. En 2006, Disney casse la tirelire afin d'acheter les studios d'animation Pixar pour 7,4 milliards de dollars. Il met ainsi la main sur des franchises à succès : le Monde de Némo, Toy Story, Cars... Objectif : replacer les dessins animés au cœur de son développement. Bob Iger, PDG de Walt Disney, estime alors que Pixar est "un moteur créatif essentiel pour stimuler la croissance" de son entreprise, permettant "d'améliorer considérablement l'animation de Disney".

Dix ans plus tard, c'est le jackpot. Disney a sorti en juin dernier "Le Monde de Dory", le spin-off (film cousin d'un précédent) du "Monde de Némo". Le petit poisson bleu a rapporté 1,03 milliard de dollars au studio et occupe la deuxième place du box-office mondial 2016.

Le Monde de Dory a généré 1,03 milliard de dollars au box-office en 2016.

"Le Monde de Dory" | Copyright 2016 Disney-Pixar

■ 2009 : Disney mise sur les super-héros

Après le public familial, Disney s'attelle à un public davantage masculin avec une ribambelle de super-héros. En 2009, il achète le groupe Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars. Le studio acquiert ainsi 5.000 personnages emblématiques - de Spider-Man, à Hulk, en passant par Iron Man et X-Men... Un "trésor", selon les mots de Bob Iger lors de l'annonce de ce rachat.

Cette année, Disney a explosé les scores avec un des super-héros de Marvel. "Captain America : Civil War" a généré 1,15 milliard de dollars et occupe la première place du box-office mondial en 2016.

■ 2012 : Disney craque pour la franchise Star Wars

Valeur sûre. En 2010, Disney complète son portefeuille avec l'achat pour 4,05 milliards de dollars de Lucasfilm, la société de production de George Lucas. Les studios veulent rentabiliser les franchises comme Indiana Jones et Star Wars. Disney souhaite réaliser un nouveau film autour de la célèbre saga de science-fiction tous les deux à trois ans à compter de 2015.

Après la sortie de Star Wars 7 "Le réveil de la force" l'année dernière, le studio a sorti cette année "Rogue One", spin-off de Star Wars. Depuis sa sortie mi-décembre, il a déjà totalisé 290 millions de dollars. En France, le film a réalisé le meilleur démarrage de l'année avec 1,3 million de spectateurs en salle entre le mercredi et le dimanche de sa semaine de sortie.

Top 10 des films les plus lucratifs de 2016

  • 1. "Captain America: Civil War" - 1.15 milliard de dollars (Disney)

  • 2. "Le Monde de Dory" - 1.03 milliard de dollars (Disney)

  • 3. "Zootopia" - 1.02 milliard de dollars (Disney)

  • 4. "Le Livre de la Jungle" - 966 millions de dollars (Disney)

  • 5. "Comme des bêtes" - 875 millions de dollars (Universal)

  • 6. "Batman v Superman: L'Aube de la justice" - 873 millions de dollars (Warner Bros)

  • 7. "Deadpool" - 782 millions de dollars (Fox)

  • 8. "Suicide Squad"- $745m (Warner Bros)

  • 9. "Les Animaux Fantastiques" - 718 millions de dollars (Warner Bros)

  • 10. "Doctor Strange" - 653 millions de dollars (Disney)

(Avec agences)

*Graphique réalisé par Statista

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.