Grèves, gare Saint-Lazare fermée : faut-il privatiser la SNCF ?

Par latribune.fr  |   |  176  mots
La SNCF a connu cette semaine de nouvelles grèves et même la fermeture d'une de ses grandes gares parisiennes. Quasiment du jamais vu. Qu'en pensez-vous ?

La semaine a évidemment été marquée par la fermeture quasi inédite de la gare Saint-Lazare en raison d'un mouvement de grève subite provoqué par l'agression d'un conducteur de trains. Cette grève faisait suite à un long mouvement social de plusieurs semaines également sur le réseau SNCF Paris Saint-Lazare qui perturbait tous les jours la circulation.

Vous avez été plusieurs centaines à réagir sur votre site latribune.fr afin de protester contre cette situation ou au contraire - mais plus marginalement - pour défendre la réaction des grévistes de la SNCF. Beaucoup de ceux qui protestent réclament une chose : la privatisation de la SNCF et sa mise en concurrence, certains que la situation ne pourrait être pire que celle d'aujourd hui.

D'autres rappellent ce qui s'est passé outre-Manche avec une privatisation houleuse des activités ferroviaires qui a généré de gros problème de sécurité.

Latribune.fr vous pose donc la question : à votre avis, faut-il privatiser la SNCF ? Vous pouvez répondre dans l'espace commentaire ci-dessous.