La SNCF promet un trafic quasi normal à la Gare Saint Lazare

Après sa fermeture mardi une grande partie de la journée, la gare Saint-Lazare a rouvert progressivement en fin de journée. La direction de la SNCF promet un trafic quasi normal ce mercredi. Le réseau des transports marseillais est, lui, paralysé ce mercredi.

Les usagers de la SNCF et notamment les 500.000 qui transitent chaque jour par la gare Saint-Lazare vont-ils enfin pouvoir circuler normalement ?  Déjà perturbé depuis quatre semaines d'affilés par des grèves à répétition, qui ont laissé beaucoup d'usagers à cran, le trafic a été totalement interrompu pendant la plus grande partie de la journée de mardi, en raison d'une grève sauvage à la suite de l'agression d'un conducteur de train. Selon la direction de la SNCF, le trafic devrait aujourd'hui être quasi normal.

Jean-Pierre Farandou, directeur du transport régional SNCF en Ile-de-France (réseau Transilien) a annoncé des mesures commerciales envers les usagers qui ont pâti des perturbations ces dernières semaines. "Une réduction de 33% sur le prix des abonnements de février pour les voyageurs" circulant sur les lignes J ( Poissy, Mantes-la-Jolie, Pontoise) et L (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi) va être appliquée", a indiqué Jean-Pierre Farandou. Le directeur du Transilien a évalué à 5 millions d'euros le coût de cette mesure qui, a-t-il précisé, sera entièrement à la charge de la SNCF. "Rien n'oblige la SNCF à le faire", a-t-il souligné.

Concernant la sécurité, la direction de la SNCF a annoncé plusieurs mesures: une dizaine d'emplois supplémentaires cette année et cinq l'an prochain pour le secteur Paris-Saint-Lazare, l'accélération du programme d'installation vidéos en Ile-de-France et temporairement "des patrouilles exceptionnelles" formées de policiers et d'agents de sûreté.
 

Certains membres du gouvernement ont dénoncé  cette grève sans préavis qui a provoqué la fermeture quasi inédite de la gare Saint-Lazare. Hier, sur latribune.fr, vous étiez plus d'une centaine à réagir à chaud à cette annonce, la plupart pour dénoncer cette "prise en otage" des passagers, inquiets des conditions de leur retour en banlieue même si la SNCF a tenté de mettre en place des solutions de secours via d'autres gares et des navettes de bus. Certains en profitent pour réclamer une privatisation de la SNCF quand d'autres rappellent les problèmes connus outre-Manche, notamment en terme de sécurité, lors d'un tel processus.

 A noter ce mercredi que si les voyageurs franciliens retrouvent leurs transports en commun, ce n'est pas le cas à Marseille où tout le réseau est paralysé à la suite d'une grève intervenant après l'agression la veille d'un conducteur de bus, selon la Régie des transports de Marseille (RTM).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils osent dire Trafic Normal à SL ce Mercredi matin ! Où sont les trains de Cergy à SL ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout d'abord l'agression du conducteur du RER A a été uniquement verbale car il a été traité de "sale gréviste" pas de quoi fouetté un chat! lorsque l'on sait que cela fait un mois qu'il y a grève pour des raisons obscures et que tous les usagers e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'apothéose d'une gabegie de la culture, plus qu'archaique, d'une certaine pratique des rapports sociaux, entre direction (de l'entreprise)et la multitude des organisations syndicales, concurrentes. La direction de cette entreprise, ne sait pas inn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d'accord avec e-citizenship. Un conflit larvé qui dure depuis des semaines, et dont tout le monde se fiche, et voilà le résultat : le premier prétexte venu et tout se plante et miraculeusement la direction dit oui à tout... A quoi bon alors avoir fai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a une grève des éboueurs à Orléans depuis des semaines, et la mairie refuse de négocier. Sarkozy y va aujourd'hui et par miracle les rues seront nettoyées ! Où est la logique ? Le refus de négocier avec des organisations syndicales que la nation...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La gréve fait partie de la culture Française, il n'y a pas de jachéres, à Paris ou Marseille les usagés en ont marre, il serait temps que les syndicats prennent leurs responsabilités et être enfin au service des usagés, des agressions sont courantes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelles sanctions ? La fermeture complète d'une gare pendant 9 heures l'interruption totale d'un service (n'existe-t-il pas des obligations de service minimum ?)après plusieurs semaines de forte dégration, démontre un grave dysfonctionnement du serv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Grosse erreur de la part des syndicats de la SNCF.... Leur stratégie de communication est affligeante, ils pourraient sans trop d'effort rallier la plupart des usagers à leurs causes... Au lieu de ça, ils préfèrent faire fermer la seconde gare d'Euro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement devrait réagir face à ces bandes d'enfoirés sans préavis: Licenciements sans indemnité de tous ces emmerdeurs et embaucher dans nos 2 millions de chômeurs. Je pense que certains demandeurs d'emplois seraient ravis de travailler à la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une France a 2 vitesses ceux qui "galerent" qui se privent de soins medicaux etc etc et ces especes de NANTIS qui ont un pouvoir d'e......... maximum noyautés par des groupuscules d'extreme gauche il faut vraiment que cela cesse avant une rupture fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, quelles sanctions?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SNCF : Sans Nous Cela Fonctionnerait ! Privatisation, vite ! Ancien banlieusard (la Garenne Colombes) j'ai trop bien connu la situation que vivent actuellement les "usagés" de la SNCF sur St Lago... Agent du service public, je trouve par aille...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suite au post de "et le service public alors ?", je me pose la question suivante: qui, dans une democratie, gouverne? les syndicats, ou les personnes qui ont été élues ou nommées? Imaginez une seconde que tous les corps de metier reagissent de la mem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Savez vous ce qu'ils se disent les enfoirés de la SNCF ? les chiens aboient et la caravane passe. C'est quoi le contenu du terme "usagers" pour eux ? Paquet de ... On peut toujours protester, ils s'en moquent et notre président ne demande que des exc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy a demandé des excuses au président de la SNCF. C'est comme de Carolis chez France Televisions avec l'abandon de la pub : excusez-vous, faites de l'auto-critique à la chinoise, mangez votre chapeau. Pendant ce temps-là, quand il insulte les ge...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
depuis les annees 2000 le service sncf ne cesse de se degrader.aujourdhui la sncf ne cesse d'augmenter ces tarif sur il y perde car depuis j'utlise ma voiture cela me reviends 50°/ moins cher et je suis a l'heure.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une fois de plus le service public n'est que le publique à leur service. Les nantis de la fonction publique ne justifient même plus leurs privilèges, Emploi à vie, salaire supérieur de 15 % à celui du privé, financement que de 20 % de leur retraite e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est simplement inacceptable. C'est une véritable image de ce que quelques irresponsables appellent le service publique à la Frnçaise. Le service pour les usagers et non les CLIENTS; c'est secondaire. Le plus important ce sont les acquis sociaux, le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.