Plan fret de la SNCF : un milliard d'euros d'investissement

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Au cours d'un comité central d'entreprise, ce mardi à la SNCF, a été annoncé le plan fret de l'entreprise avec un montant de 1 milliard d'euros.

Un comité central d'entreprise (CCE) se tenait ce mardi à la SNCF, qui tiendra aussi demain mercredi un conseil d'administration. Au menu, le plan fret qui doit répondre aux récentes annonces en la matière du gouvernement qui prévoit d'y consacrer 7 milliards d'euros.

Ce plan de la SNCF à l'horizon 2015 prévoit 1 milliard d'euros d'investissements. Les conséquences pour l'emploi n'ont pas été précisées. Il s'articule autour de neuf projets industriels, dont le développement de l'offre de transport en trains massifs, du transport combiné terrestre, maritime et fluvial, des autoroutes ferroviaires, de la grande vitesse.

La SNCF prévoit de créer quatre entités spécialisées - dont le statut, public ou privé, n'a pas été précisé - pour le transport combiné et les autoroutes ferroviaires, les produits agricoles et de carrière,  les flux de charbon et sidérurgiques, et enfin pour les flux d'hydrocarbures, de chimie et d'automobile.

Lundi, la direction, les syndicats et un représentant du gouvernement ont tenu une table ronde sur les conséquences industrielles et sociales d'une telle réforme.

L'activité fret à la SNCF a subi une perte de 340 millions d'euros en 2008 qui devrait se creuser à 600 millions en 2009. La SNCF s'est fixée comme objectif un retour à l'équilibre en 2013.